Course de la Paix - Pierre Idjouadiene : «Grosse performance de Paul Magnier»

Par Nicolas GAUTHIER le 31/05/2024 à 20:40

Course de la Paix - Pierre Idjouadiene : «Grosse performance de Paul Magnier»
Course de la Paix
Photo : @coursedelapaix

La Course de la Paix Grand Prix Jeseniky continue de sourire à l'équipe de France ! Un an après les deux succès d'étape de Pierre Gautherat et le sacre au classement général d'Antoine Huby, les Bleus comptent déjà une victoire après deux jours de course, celle-ci ayant été acquise ce vendredi par Paul Magnier, impressionnant vainqueur de la 2e étape. Auteur d'un sprint monstrueux, le coureur de la Soudal Quick-Step a tout simplement mis 3 secondes entre lui et le reste du peloton ! Contacté par Cyclism'Actu, Pierre Idjouadiene, le directeur sportif de l'équipe de France sur cette Course de la Paix, est revenu en détail sur cette journée, lors de laquelle Pierre Thierry s'est également illustré.

Vidéo - Chatelon : "Paul Magnier ? On ne connaît pas ses limites"

 

"Dès que c'est un peu technique, avec une légère pente, Magnier est l'un des plus forts"

"On souhaitait redevenir acteurs de la course par rapport à notre petite déception d'hier (jeudi), que ce soit nous qui maitrisions la course de A à Z, et c'est exactement ce que les gars ont fait. Je leur avais dit de mettre un coup de vis au kilomètre 29, le peloton a bien cassé, et lorsque ça s'est posé, Pierre Thierry a attaqué. Ils sont partis dans un beau baroud à trois, Pierre a a fait un super numéro devant, il se fait rattraper à 500 mètres de l'arrivée sous l'impulsion des Colombiens, mais on avait encore une possibilité de gagner avec Paul (Magnier). L'arrivée était idéale pour lui puisque c'était technique et en léger faux plat montant. Les gars l'ont super bien placé, Léandre Lozouet l'a déposé quasiment en tête au dernier virage, puis Paul a lancé son sprint aux 400 mètres et il met 3 secondes au deuxième. Il a fait une grosse, grosse performance."

En s'imposant de si belle manière, Paul Magnier a démontré une nouvelle fois qu'il était un sprinteur-puncheur redoutable. "Dès que c'est un petit peu compliqué, un peu technique, avec une légère pente, c'est l'un des plus forts du peloton Espoirs, et même du peloton mondial. J'avais une très grande confiance en ses capacités", indique Pierre Idjouadiene. Si Paul Magnier s'est imposé à Rymarov, la journée a été malheureusement beaucoup plus compliquée pour Alexy Faure Prost, qui a fini 111e de l'étape, à 9'24" de son coéquipier.

 

L'équipe de France avec deux cartes pour l'étape reine de samedi

"Alexy n'est pas au mieux de sa forme sur cette Course de la Paix", nous confie le patron des Bleus sur cette deuxième manche de la Coupe des Nations. "Il revient d'un stage en altitude lors duquel il a bien travaillé, mais il a accumulé un peu de fatigue depuis le début de la saison. Il n'a pas su accrocher lorsque les gars ont mis le coup de vis, mais ce n'est qu'une question de temps pour qu'il retrouve son niveau, je ne me fais pas trop de soucis pour lui. Il a un gros moteur, il va vite revenir."

Samedi, c'est l'étape reine de cette 11e Course de la Paix Espoirs, avec une arrivée en altitude à Dlouhe strane. Les grimpeurs vont entrer en lice, et l'équipe de France, si elle ne pourra certainement pas compter sur les qualités d'Alexy Faure Prost, a deux autres atouts dans sa manche. "On a deux cartes avec Léo Bisiaux et Brieuc Rolland, c'est une grosse plus-value par rapport à d'autres équipes. Et puis on a Pierre Thierry, qui a démontré qu'il était dans une super condition et qui a fait de gros progrès en montagne ces derniers mois, donc il sera un super support pour nos deux leaders. On verra quelle stratégie adopter pour gagner l'étape, mais aussi gagner le général", conclut le collaborateur de Pierre-Yves Chatelon, le sélectionneur de cette belle équipe de France U23..

L'info en continu

14:10 Route INEOS lance son équipe de développement... grâce à un partenariat 13:42 Transfert EF Education - Easy Post fait passer pro un jeune Australien 13:22 Route Cataldo, Kennaugh... Trois nouveaux directeurs sportifs chez Astana 13:01 Route David Gaudu fait le bilan : "On se pose beaucoup de questions..." 12:34 Cyclo-cross Clément Venturini dévoile son calendrier pour cet hiver 12:16 Route Serge Pauwels a été désigné nouveau sélectionneur de la Belgique 11:51 Transfert Mercato masculin 2024-2025... Le récap' complet des transferts 11:29 Transfert Nairo Quintana a prolongé finalement d'un an de plus avec Movistar 11:15 Tour de France XPO Logistics va rester le transporteur officiel du Tour 11:02 INTERVIEW Michel Callot : "Un 3e mandat à la FFC pour finir les projets..." 10:44 Route L'effectif du Team Novo Nordisk pour 2025... avec quatre Français 10:15 Piste Filippo Ganna : "Arrêter la piste et se concentrer sur la route" 09:57 Cyclo-cross On connait le partenaire majeur des Mondiaux 2025 de Liévin 09:46 Agenda X2O Trofee, Superprestige... au programme de cette fin de semaine 09:26 Transfert Astana Qazaqstan a renforcé son staff avec quatre experts 09:16 Analyse Le bulletin de notes Cyclism'Actu 2024... les bons et mauvais élèves 09:09 Cyclism'Actu Un an, 9,99 euros... Cyclism'Actu sans pub et aussi sans pop up 09:01 Route Franck Bonnamour arrête sa carrière : "J'ai peur de l'avenir... " 08:55 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu d'ici la fin novembre, c'est ICI 08:29 Route Les coureurs toujours sans contrat à ce jour et pour la saison 2025
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, quelle équipe a réalisé la pire année 2024 parmi le gratin mondial ?












Publicité
Publicité
-
-