Clasica San Sebastian - Marc Hirschi au sprint devant Julian Alaphilippe !

Par Audrey QUETARD le 10/08/2024 à 16:49

Clasica San Sebastian - Marc Hirschi au sprint devant Julian Alaphilippe !
Clasica San Sebastian
Photo : Sirotti

Il s'en est fallu de peu pour Julian Alaphilippe ! La 44e édition de la Classica San Sebastian avait lieu ce samedi, sous une grosse chaleur et sur un tracé exigeant, fort de 236 kilomètres dont 7 ascensions. Sans le double vainqueur sortant Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), fraîchement sacré double champion olympique à Paris, il y a quand même eu du spectacle, un plateau relevé, et, au bout, la victoire du Suisse Marc Hirschi. Le Tricolore Pavel Sivakov a d'abord fait preuve d'une remarquable résistance, avant d'être repris par un groupe de contre emmené par Julian Alaphilippe. Le coureur de la Soudal Quick-Step, costaud, passera à l'offensive à plusieurs reprises avant de s'envoler avec Marc Hirschi dans sa roue pour jouer la gagne. Au sprint, le puncheur d'UAE Team Emirates a lancé le sprint le premier, avant de résister au retour de l'ancien champion du monde. Lennert van Eetvelt, parti seul à la poursuite du duo, termine 3e. 

Vidéo - La 44e édition de la Clasica San Sebastian ce samedi !

 

Le show Simon Carr

L'échappée était fournie en coureurs tricolores sur les routes espagnoles, avec dix hommes dont Warren Barguil (Team dsm-firmenich PostNL), Pierre Latour (TotalEnergies) et Thibault Guernalec (Arkéa B&B Hotels). Ces fuyards ont commencé à perdre du temps à l'approche de la montée du Jaikzibel (7,9 km à 5,6 %), la 5e côte répertoriée au programme du jour. C'est d'ailleurs tout proche de cette ascension, à 66 km de l'arrivée, que Simon Carr (EF Education EasyPost) a dynamité la course, en plaçant une franche offensive. Le coureur franco-britannique part seul en tête, et dépasse les membres de l'échappée qui sont, dès lors, progressivement repris par le peloton. Son écart avec le groupe principal atteint 1'35" à l'entame de la descente qui suit le Jaizkibel.

 

Duo français à l'avant !

Simon Carr commence à perdre un peu de temps. A 45 kilomètres du bout, il ne conserve sur le peloton qu'une minute à peine. Et les quelques hommes encore intercalés entre lui et le groupe des leaders ont tous été rattrapés par l'arrière. Le raid en solitaire tenté par l'échappé semble, dès lors, bien mal engagé, surtout si l'on jette un coup d'oeil à la suite des festivités, à commencer par la côté de l'Erlaitz. Dans les premières pentes de cette difficulté, le coureur de 25 ans accuse le coup, l'écart fond alors que le peloton accélère. A un peu plus de deux kilomètres du sommet, Florian Lipowitz (BORA-hansgrohe) tente une attaque avec Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) dans sa roue. Carr est aussi vite repris que les dégâts se créent à l'arrière. Le Français insiste, et va recevoir l'aide de son compatriote Pavel Sivakov. Les deux tricolores se relaient et font le trou. 

 

Pavel Sivakov seul face à un groupe de chasse

Mais, rapidement, le pensionnaire de la formation UAE Team Emirates part seul en tête à 40 km de la ligne. Alaphilippe est avalé par le peloton, et cet enchaînement d'attaques est fatale à Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), lâché. Comme Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL), Hugh Carthy ou encore Sergio Higuita. Au sommet de l'Erlaitz, Sivakov compte une dizaine de secondes d'avance sur le peloton. Mais un groupe de poursuivants est parti à la poursuite du Français, à environ 20 secondes de lui, avec Isaac del Toro, Brandon McNulty, Marc Hirschi, Jan Christen (UAE Team Emirates), Neilson Powless (EF Education EasyPost), Andreas Kron, Lennert van Eetvelt (Lotto-Dstny), Julian Alaphilippe, Michael Woods (Jayco AlUla), Giovanni Aleotti (BORA-hansgrohe), Jonathan Narvaez (INEOS Grenadiers), Patrick Konrad (Lidl-Trek) Clément Berthet (Decathlon AG2R La Mondiale), Pablo Castrillo (Equipo Kern Pharma) et Kevin Vermaerke (Team dsm firmenich PostNL).

 

Pavel Sivakov va-t-il tenir ?

A 20 kilomètres de l'arrivée, les écarts sont stables. Sivakov a toujours, en son avantage, 20 secondes sur le groupe de chasse, et 1'30 sur un autre groupe qui comprend notamment Mikel Landa (Soudal-Quick Step) et les Français Jordan Jegat (TotalEnergies) et Clément Champoussin (Arkéa B&B Hotels). Malgré un certain nombre de coureurs à ses trousses, Sivakov peut s'appuyer sur le soutien de ses quatre coéquipiers présents dans le groupe de contre. Il reste, toutefois, l'ascension du Pilotegi - 2,1 km à 10,8 % avec un pourcentage maximum à presque 20 % - au programme. C'est là que le pleoton va reprendre du temps au Français qui s'arrache dans les premières pentes. Mais ce ne sera pas suffisant, et le groupe des poursuivants fait la jonction avec Sivakov, emmené par un Julian Alaphilippe survolté qui re-passe à l'attaque. 

 

Hirschi et Alaphilippe se jouent la gagne

Le groupe de tête connaît plusieurs cassures dans les pourcentages les plus difficiles de l'ultime ascension au programme. A 7 km du bout, c'est reparti pour Julian Alaphilippe, seulement suivi par le Suisse Marc Hirschi. Le duo va semble-t-il se jouer la victoire, et l'on voit déjà l'ancien double champion du monde resserrer ses chaussures en vue du sprint. A 3 kilomètres de l'arrivée, la paire compte une petite dizaine de secondes d'avance sur Lennert van Eetvelt, parti seul à sa poursuite. Hirschi lance le sprint ; Julian Alaphilippe, qui avait remporté l'épreuve en 2018, tente de déborder son adversaire, sans succès. Le Français termine 2e et Lennert van Eetvelt complète le podium. 

Clasica San Sebastian - Classement général

1SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emirates5h46'12
2FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t.
3BELLennert VAN EETVELTLotto Dstny+ 7
4USAKevin VERMAERKETeam dsm-firmenich PostNL+ 17
5ECUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiers+ 25
6USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.
7AUTPatrick KONRADLidl-Trekm.t.
8CANMichael WOODSIsrael-Premier Techm.t.
9SUIJan CHRISTENUAE Team Emirates+ 36
10USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates+ 37
11AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
12NZLGeorge BENNETTIsrael-Premier Techm.t.
13EQUJefferson Alveiro CEPEDACaja Rural-Seguros RGAm.t.
14FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 39"
15ALLFlorian LIPOWITZRed Bull - BORA-hansgrohe+ 53"
16DANAndreas KRONLotto Dstny+ 1'34"
17ESPPablo CASTRILLOEquipo Kern Pharma+ 1'38"
18BELMaxim VAN GILSLotto Dstny+ 2'17"
19FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emiratesm.t.
20FRAJulien BERNARDLidl-Trek+ 3'53"

L'info en continu

21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 21/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 21/11 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 21/11 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 21/11 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 21/11 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 21/11 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-