Challenge Majorque - Gasparrini le Trophée Binissalem, Titia Ryo top 10
Par Nicolas GAUTHIER le 22/01/2024 à 16:14
Troisième et dernière épreuve du 1er Challenge de Majorque Féminin de l'histoire, le Trophée Binissalem-Andratx s'est disputé ce lundi sous un beau soleil. Et après le festival de l'équipe EF Education-Cannondale, qui avait gagné les deux premières épreuves avec la Suissesse Noemi Rüegg et la Canadienne Magdeleine Vallieres, c'est la formation UAE Team ADQ qui a été récompensée grâce à Eleonora Camilla Gasparrini, victorieuse à Andratx à l'issue des 114,3 kilomètres qui étaient à parcourir.
Vidéo - Silivia Persico a fait un gros travail pour Gasparrini
C'est l'Italienne Eleonora Camilla Gasparrini (UAE Team ADQ) qui a gagné le Trophée Binissalem-Andratx, 3e et dernière manche du #challengemallorcafemenina ! La jeune Française Titia Ryo (Arkéa-B&B Hotels) a terminé dans le top 10. pic.twitter.com/jVN0NF3uvW
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) January 22, 2024
Titia Ryo s'offre son premier top 10 chez les grandes
Bien emmenée par sa compatriote et coéquipière Silvia Persico, la jeune Italienne de 21 ans a réglé au sprint un groupe d'une quinzaine de coureuses. Après la MerXem Classic en 2022 et une étape du Tour de Suisse Femmes en 2023, il s'agit de la troisième victoire professionnelle d'Eleonora Camilla Gasparrini. La EF Education-Cannondale est passée vraiment proche de réaliser un incroyable triplé puisque Noemi Rüegg a pris la deuxième place. Le podium a été complété par une autre Transalpine, Nadia Quagliotto (Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi).
On retrouve ensuite la Canadienne Olivia Baril (Movistar Team), la Belge Marthe Goossens (AG Insurance-Soudal Team) et l'Espagnole Mavi Garcia (Espagne), très active dans les différentes ascensions du jour mais qui n'a pu faire la différence. Deux Françaises figuraient dans le groupe qui s'est joué la victoire, en l'occurrence Titia Ryo (Arkéa-B&B Hotels) et Cédrine Kerbaol (CERATIZIT-WNT Pro Cycling). C'est la première citée qui a obtenu le meilleur classement, la jeune coureuse de 19 ans ayant pris la neuvième place.
Titia Ryo, 19 ans, néo-professionnelle, termine dans le premier groupe avec les favorites du Trofeo Benissalem-Andratx ! 👠pic.twitter.com/PfkxrqjhcY
— ARKEA-B&B HOTELS (@arkeabbhotels) January 22, 2024