Bruges-La Panne - Merlier, Kooij, Philipsen... blessés et bilan médical

Le final de la Classic Bruges-La Panne, remportée par Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates XRG), a été marqué par plusieurs grosses chutes. Tim Merlier (Soudal Quick-Step), Olav Kooij (Visma | Lease a Bike), Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Alexander Kristoff (Uno-X Mobility), Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hotels)... ont tous été pris dans des chutes et n'ont pas se mêler à la lutte pour la victoire. Le point sur l'état de santé de chacun.
Vidéo - Des chutes en pagaille dans le final de Bruges-La Panne :
Lire la suite de l'article
Merlier et Kooij s'en sortent bien, Taminiaux moins
Dans les favoris du jour Tim Merlier (Soudal Quick-Step) est allé goûter le bitume dans le dernier kilomètre et n'a pas pu finir la course. Son équipe a publié un communiqué où elle explique que "Tim a subi des abrasions à la jambe et au bras droit, ainsi qu'une petite plaie ouverte sous le genou droit, qui a nécessité des points de suture. Il va maintenant se reposer, après quoi sa participation aux prochaines courses sera décidée." Le champion d'Europe était attendu à Gent-Wevelgem, au Grand Prix de l'Escaut, au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix.
Un des autres favoris Olav Kooij (Team Visma | Lease a Bike) a lui aussi été pris dans une chute dans le final mais a pu finir la course. Son directeur sportif Grischa Niermann a donné de ses nouvelles : "Le final était tout simplement trop dangereux aujourd'hui. Les rétrécissements de la route dans les derniers kilomètres ont conduit à des situations risquées. Malheureusement, Olav a chuté, mais les dommages semblent se limiter à des écorchures. Il a encore de grands objectifs devant lui, nous verrons comment il se remettra de cette chute".
Si Jasper Philipsen (Alpecin-Deceunick) a été ralenti par les chutes et n'a pas pu sprinter pour la victoire, il n'est pas allé au sol contrairement à ses coéquipiers Juri Hollmann qui souffre du genou et Robbe Ghys qui va passer des examens à cause d'une douleur à l'épaule.
Du côté de Cofidis Piet Allegart, Milan Fretin et Damien Touzé ont chuté. D'après leur équipe ils souffrent tous trois "de plaies et d'abrasions" mais "n'auraient rien de cassé".
Chez Intermarché-Wanty le jeune Néerlandais Huub Artz a fini sa première classique World Tour à l'hôpital. Il a pu en sortir ce matin après s'être fait poser des points de suture sur le visage, il souffre également de contusions cérébrales et d'une côte fracturée.
Jasper de Buyst (Lotto) s'en sort avec seulement des abrasions tandis que son coéquipier Lionel Taminiaux souffre d'un affaissement du poumon et d'une côte cassée. Il a passé la nuit à l'hôpital.
Vainqueur de la Bredene Koksijde Classic il y a quelques jours, Edward Theuns (Lidl-Trek) a indiqué dans un post Instagram qu'il pensait n'avoir rien de cassé malgré de nombreuses abrasions.
Nikias Arndt a été l'un des principales victimes de la terrible chute ayant eu lieu à 900 mètres de l'arrivée. L'Allemand a violemment heurté le sol, puis un arbre en bord de route. Sur les images suivant cette terrible chute, Arndt semblait complètement débousolé et dans un état de choc. Sa formation Bahrain Victorious a mis du temps à donner de ses nouvelles, avant d'annoncer jeudi soir que "Nikias Arndt a subi une fracture vertébrale instable sans symptômes neurologiques après sa chute. Il a subi avec succès une opération de la colonne vertébrale aujourd'hui en Belgique." Une lourde blessure donc pour Arndt, mais des nouvelles plutôt "rassurantes" au vu des images de la chute. "Au cours des prochains jours, Nikias augmentera sa mobilité, travaillera sur sa récupération à la maison et nous espérons le revoir sur le vélo dans les 2 prochains mois", a expliqué son équipe.