Boucles de l'Aulne - Axel Zingle vainqueur, deuxième victoire pour Cofidis
Par Jeremy LAFONT le 12/05/2024 à 17:22
24h après le Tour du Finistère et la victoire de Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale), les coureurs restaient en Bretagne pour les Boucles de l'Aulne, 12e manche de la Coupe de France FDJ. Au programme, un parcours vallonné autour de la Côte de Menez Quelerc'h. Et c'est un coureur Cofidis, quelques jours après la première victoire de l'équipe cette saison, qui s'est imposé. Le Français Axel Zingle renoue avec la victoire après un an de disette et de nombreuses secondes places.
Vidéo - Axel Zingle a ouvert son compteur ce dimanche
Axel Zingle remporte en costaud les #Bouclesdelaulne, 12e manche de la #CoupedeFranceFDJ, et débloque son compteur en 2024 ! Après de nombreux podiums, le puncheur français offre à Cofidis un 2e succès cette semaine.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 12, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/VG4r82XLC5
Le résumé de la course
Sur ce parcours vallonné, la course s'est animée très tôt. une échappée fleuve d'une trentaine d'unités se forme à plus de 70 kilomètres de l'arrivée et piège le reste du peloton. Pas de Benoît Cosnefroy ou de Rudy Molard (Groupama-FDJ) pour succéder au champion olympique Greg Van Avermaet, dernier vainqueur. Encore trop fourni, le groupe de devant se scinde à nouveau au fil des difficultés et six costauds finissent par s'extirper, avec Axel Zingle, Valentin Ferron (TotalEnergies), Fredrik Dvernes (Uno-X Mobility), Mads Wurtz Schmidt (Israel-Premier Tech), Joel Nicolau (Caja Rural-Seguros RJA) et Alexandre Delettre (St Michel-Mavic-Auber 93). Le groupe s'entend bien tandis que le peloton s'enterre, seul Brent Van Moer (Lotto-Dstny) et Markus Hoelgaard (Uno-X Mobility) partent en contre.
A 7 kilomètres de l'arrivée, Hoelgaard lâche Van Moer et rejoint le groupe de tête. En superiorité, les 2 Uno-X Mobilty tentent d'attaquer à plusieurs reprises mais les autres membre de l'échappée reste vigilant. Les 7 coureurs se dirigent alors vers un sprint en bosse dans les rues de Châteaulin. A ce jeu-là, Axel Zingle est plus fort, enfermé samedi sur le Tour du Finistère, le coureur de la Cofidis lance son sprint à 300 mètres de la ligne, sans jamais revoir personne. Alexandre Delettre vient chercher une très belle deuxième place devant Schmidt, Ferron, Dvernes, Hoelgaard et Nicolau. Zingle renoue avec la victoire, lui qui n'avait plus gagné depuis la Classique Loire-Atlantique en mars 2023.