AlUla Tour - Tom Pidcock remporte la 4e étape et creuse l'écart !

Par Jeremy LAFONT le 31/01/2025 à 14:20

AlUla Tour - Tom Pidcock remporte la 4e étape et creuse l'écart !
AlUla Tour
Photo : @AlUlaTour

Après une étape de bordures qui s'est conclue par un sprint jeudi, le peloton de l'AlUla Tour faisait face à un final beaucoup plus compliqué puisqu'une montée avec des passages à 22% a été placée dans le final de la quatrième étape ce vendredi. Face à de tels pourcentages ce sont les grimpeurs/puncheurs qui ont brillé et notamment le leader de la course, Tom Pidcock (Q36.5). Le Britannique s'est envolé dans la montée finale et s'est imposé en solitaire.

Vidéo - La démonstration de Tom Pidcock ce vendredi !

Lire la suite de l'article

 

Le résumé de la course

Le début d'étape est assez calme avec une échappée matinale de cinq coureurs, dont aucun de dangereux au classement général. L'équipe de Tom Pidcock, la Q36.5 et la Jayco-AlUla roulent en tête du peloton et maintiennent l'écart. Le peloton se tend un peu à l'approche de l'unique et redoutable montée du jour. Une fois dans la difficulté, alors que le leader est seul, Pidcock prend les commandes et impose son tempo dans les pourcentages les plus compliqués. Avec le gros tempo du Britannique, de nombreux coureurs sont lâchés. 

Rapidement, quatre coureurs se détachent. Tom Pidcock, Rainer Kepplinger (Bahrain-Victorious), Eddie Dunbar (Jayco-AlUla) et Alan Hatherly (Jayco-AlUla) prennent les commandes, toujours sous l'impulsion du leader. À 1 kilomètre du sommet, Dunbar ne peut plus suivre. Pidcock en remet une couche, et personne ne peut répondre. Johannes Kulset (UNO-X Mobility) revient et un groupe de quatre part à la poursuite de Pidcock qui s'élance dans la descente. Mais l'écart est trop grand, Tom Pidcock s'impose avec 13 secondes d'avance et accroît l'écart au classement général. Hatherly prend la 2e place, Kepplinger la troisième.

AlUla Tour - Classement de la 4è étape

1GBRTom PIDCOCKQ36.5 Pro Cycling Team3h09'46''
2AFSAlan HATHERLYTeam Jayco AlUla+12''
3AUTRainer KEPPLINGERBahrain Victoriousm.t
4NORJohannes KULSETUno-X Mobilitym.t
5IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+16''
6ITAThomas PESENTIJCL Team UKYO+24''
7ESPXabier Mikel AZPARRENQ36.5 Pro Cycling Teamm.t
8ITAAlessandro FANCELLUQ36.5 Pro Cycling Teamm.t
9FRAJoris DELBOVETotalEnergiesm.t
10NEDMax VAN DER MEULENBahrain Victoriousm.t

AlUla Tour - Classement général provisoire après la 4è étape

1GBRTom PIDCOCKQ36.5 Pro Cycling Team15h54'22''
2AUTRainer KEPPLINGERBahrain Victorious+29''
3AFSAlan HATHERLYTeam Jayco AlUla+32''
4NORFredrik DVERSNESUno-X Mobility+1'11''
5NORJohannes KULSETUno-X Mobility+1'13''
6SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Team+1'14"
7NORAdne HOLTERUno-X Mobility+1'21''
8NEDFrank VAN DEN BROEKTeam Picnic PostNL+1'25''
9NEDMax VAN DER MEULENBahrain Victorious+1'27''
10ITAAlessandro FANCELLUQ36.5 Pro Cycling Team+1'38''

DANS LA MÊME CATÉGORIE

ALULA TOUR

Matteo Moschetti : "Dfficile à croire... quelle semaine !"

ALULA TOUR

Tom Pidcock : "Un grand pas dans ma carrière..."

ALULA TOUR

Moschetti la 5e étape, Pidcock sacré... et le général chamboulé !

A LA UNE

CLASSEMENT UCI

Wout van Aert sort du top 20 mondial... Cofidis respire un peu !

CIC MONT VENTOUX

La CIC Mont Ventoux encore annulée... pour la 2e année de suite

INTERVIEW

Bryan Coquard : "Cédric Vasseur ? On a eu une belle discussion et..."

L'info en continu

18:45 Tour d'Italie Tom Pidcock, au Giro 2025 : "C'est une opportunité fantastique" 18:41 Tour de France Guimard : "Une 23e équipe... la politique plutôt que la sécurité" 18:25 Route Fabio Jakobsen... une lourde opération mettrait en péril sa carrière 17:59 Paris-Camembert Parcours, favoris, profil... le 86e Paris-Camembert mercredi 17:45 Agenda Tour des Flandres, Paris-Camembert, Vitré... le programme de la semaine 17:22 Route Adélie de Vitré Diffusion TV... quelle heure et quelle chaîne ? 16:58 Tour de France Les 23 équipes du Tour... dont celle de Julian Alaphilippe 16:41 Média Rejoindre la rédac' de Cyclism'Actu ce printemps... les infos ici 16:25 Tour des Flandres L'armada UAE Team Emirates XRG autour de Tadej Pogacar 15:59 Transfert Magnier, Lamperti, Landa... dossiers chauds chez la Soudal Quick-Step 15:40 A Travers La Flandre Parcours et favoris... le Dwars door Vlaanderen 2025 15:16 Tour d'Allemagne Le parcours du Lidl Deutschland Tour, en août 14:52 Route Arnaud De Lie va rater À Travers la Flandre et le Tour des Flandres 14:31 Tour d'Italie Les 23 équipes du Giro d'Italia... Tudor et Q36.5 invitées 14:12 Route Evenepoel, Laporte, Cosnefroy... ils n'ont pas encore couru cette saison 13:54 Classement UCI Wout van Aert sort du top 20 mondial... Cofidis respire un peu ! 13:20 Jeu & Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour c'est sur Cyclism'Actu 12:57 Tour de France Julian Alaphilippe et Tudor au Tour : "Un moment historique" 12:42 Route Fracture du coccyx pour Valentin Paret-Peintre... la Soudal pas vernie 12:18 Tour des Flandres Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure le Ronde ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Passer de 22 à 23 équipes invitées sur les Grands Tours... une bonne idée ?









Publicité ADS
-
-