AlUla Tour - Tim Merlier : «C'était agité... mais je gagne à la fin»
.jpg)
Tim Merlier s'est imposé ce jeudi lors de la 3ème étape de l'AlUla Tour et s'adjuge une deuxième victoire sur l'épreuve saoudienne. Lors d'une troisième journée dépourvue de difficulté et avec un final en légère descente, les sprinteurs avaient le champ libre pour se jouer la victoire. Le champion d'Europe de la Soudal Quick-Step a profité du travail de son équipe et a facilement réglé le sprint massif à Al Manshiyah Train Station. Sur la ligne, le Belge a devancé Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla) et Juan Molano (UAE Team Emirates-XRG).
Vidéo - Tim Merlier à l'issue de sa victoire sur la 3ème étape
Un final "un peu mouvementé"
Grâce à ce deuxième succès en trois étapes, Tim Merlier se replace dans le classement par point de l'AlUla Tour et devance désormais Tom Pidcock, qui n'a pas pu prendre part au sprint. Le leader de la course a été victime d'une crevaison dans les deux derniers kilomètres mais a tout de même été classé dans le même temps que le peloton. Malgré la présence d'autres cadors du sprint mondial à l'image de Dylan Groenewegen, le Belge de la Soudal Quick-Step semble intouchable sur l'épreuve saoudienne. "Les jambes étaient plutôt bonnes aujourd'hui, je me sentais bien" a-t-il expliqué à l'issue d'une troisième étape marquée par les coups de bordures. Le peloton n'est pas resté totalement uni dans le final de la course, mais "ce n'était pas vraiment une grosse bagarre, un grand groupe est resté ensemble" a détaillé le sprinteur belge.
#AlUlaTour Tim Merlier domine facilement le sprint de la 3e étape marquée par des bordures et une violente chute dans le final.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) January 30, 2025
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/AcjDrvtv3s
Si Tim Merlier a remporté l'étape, il ne s'avère pas moins critique envers le tracé tortueux des derniers kilomètres. "Dans le final, c'était un peu mouvementé" a-t-il rappelé alors qu'une chute impressionante est intervenue dans le dernier kilomètre, impliquant Gorka Sorarrain (Caja Rural-Seguros RGA) et Nils Eekhoff (Picnic PostNL). "Il y avait un virage à gauche, mais il s'est avéré être pour les voitures, pas pour nous. Nous avons failli nous tromper de sortie. J'ai été un peu surpris, mais j'ai remporté la victoire, donc je suis content."