AlUla Tour - Casper van Uden, la 1ère : «On savait qu'on pouvait le faire»
Par Nicolas GAUTHIER le 30/01/2024 à 16:10
Disputée ce mardi, la 1ère étape de l'AlUla Tour a été remportée par un Néerlandais... mais pas celui qu'on attendait ! En effet, ce n'est pas Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla) qui a levé les bras à l'issue des 149,1 kilomètres qui étaient à parcourir lors de cette journée inaugurale, mais bien Casper van Uden, vainqueur devant son aîné et Tim Merlier, le Belge de la Soudal Quick-Step. Ayant ouvert son palmarès chez les professionnels à 22 ans, le talentueux et très prometteur sprinteur du Team dsm-firmenich PostNL était logiquement radieux au moment de revenir sur sa performance.
Vidéo - AlUla Tour : La victoire et la réaction de Casper van Uden
Casper van Uden a remporté sa première victoire chez les pros à l'occasion de l'étape inaugurale de l'AlUla Tour ! Le jeune Néerlandais de 22 ans a battu Groenewegen et Merlier. À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/y3tqKhsYhd
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) January 30, 2024
"Nous avions notre propre plan"
"Nous sommes vraiment très heureux. On savait qu'on pouvait le faire et c'est ce pourquoi l'équipe s'est battue aujourd'hui (mardi). Tous les gars ont fait du très bon travail. Nous avions notre propre plan, et je pense que c'est vraiment bien d'avoir pu le suivre et nous concentrer sur nous-mêmes", déclare celui qui avait décroché de belles places d'honneur en 2023 - il avait notamment terminé troisième de Milan-Turin - mais sans pouvoir s'imposer.
"L'an dernier, j'ai commencé un peu à douter de moi-même"
"Je voulais trop gagner l'an dernier et j'ai donc fait quelques erreurs, des choses qui n'étaient pas nécessaires. J'ai aussi connu la chute à plusieurs reprises et j'ai par conséquent commencé un peu à douter de moi-même. Toute l'équipe a cependant beaucoup cru en moi, que ce soit les directeurs sportifs, les entraîneurs ou les coureurs. Ils savaient ce que je pouvais faire, donc c'est super de pouvoir leur apporter une victoire. Je ne pourrai jamais les remercier assez d'avoir cru en moi", conclut le premier leader de cet AlUla Tour 2024.