Paris 2024 - Benjamin Thomas, en or sur l'omnium : «J'étais en mission... »

Par Jeremy LAFONT le 08/08/2024 à 20:45. Mis à jour le 09/08/2024 à 10:00.
Paris 2024 - Benjamin Thomas, en or sur l'omnium : «J'étais en mission... »
Paris 2024
Photos : @Cyclism'Actu / @Cyclism'Actu.net

Elle est là la première médaille de l'équipe de France de cyclisme sur piste dans ces Jeux olympiques de Paris 2024, et elle est en Or grâce à Benjamin Thomas sur l'omnium ! Double champion du monde et 4e des derniers JO de Tokyo dans cette discipline, le Français a enflammé le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines ce jeudi soir, livrant une prestation sensationnelle tout au long des 25 kms et 100 tours de piste de la course aux points, dernière des 4 épreuves au programme. "C'est le rêve d'une vie, le jour de gloire pour moi. Une journée incroyable, il ne pouvait rien m'arriver, les planètes étaient alignées. J'étais en mission", a confié Benjamin Thomas après sa victoire.

Vidéo - Benjamin Thomas revient sur son sacre olympique sur l'omnium

 

"La chute ? J'avais mal partout"

"Je ne réalise pas, c'est le rêve d'une vie. Champion olympique, c'est un truc trop grand pour moi. Quand j'étais petit, même pas j'y pensais, déjà, être aux Jeux c'était un rêve et faire ça aujourd'hui, je n'ai pas les mots. Je vais mettre longtemps à réaliser" a déclaré le champion olympique qui a chuté dans les 20 derniers tours de la dernière épreuve. "Je n'ai pas voulu paniquer, rester lucide, j'ai vu que je n'avais rien de cassé, j'avais mal partout mais ce n'était pas grave, tout le monde à mal. Derrière, j'ai vu que j'ai pu sprinter donc je me suis dit que c'était bon et à la fin, c'est le public qui m'a poussé."

Le Français est revenu sur son échec de Tokyo (4e) : "A Tokyo, on m'a mis la médaille autour du cou avant même le début de la course et ça, il ne faut jamais dans le sport. Le sport, c'est des défaites, des déceptions. J'ai traversé des choses pas terribles après Tokyo et j'ai su me remobiliser. Je suis très fier aujourd'hui, il y a beaucoup de personnes que j'aimerais remercier, mais ceux qui savent, je les remercie."

 

"Je fais du vélo pour le plaisir"

Questionné sur sa capacité à gagner autant en piste que sur route, Thomas ne se voit pas comme "le champion". "Je n'aime pas me définir comme ça, moi je fais du vélo pour le plaisir. Après le scratch, j'ai dit que j'avais kiffé et que j'allais kiffer jusqu'au bout. Il y a de la compétition, il y a de l'enjeu mais au final, je me suis amusé comme un fou sur la piste. C'est vraiment le plaisir qui m'a donné la force dans les derniers tours" a conclu le nouveau champion olympique de l'omnium.   

L'info en continu

07:10 Route - Mondiaux Les Mondiaux de Zurich 2024... le programme et les parcours 18/09 Média Retrouvez avec Dailymotion Cyclism'Actu l'ensemble des vidéos vélo 18/09 Interview Bernard Hinault : "Vingegaard, est-ce qu'il aime faire du vélo ?" 18/09 Mondiaux Isaac Del Toro va participer aux Mondiaux... chez les Espoirs 18/09 Agenda Luxembourg, Super 8 Classic, Mondiaux... le programme cette semaine 18/09 Route Les coureurs sans contrat pour l'année 2025... la liste complète 18/09 Paris-Tours Huit côtes, dix chemins blancs... le Paris-Tours 2024 dévoilé 18/09 GP de Wallonie Roger Adria : "Je me suis senti très bien et très fort" 18/09 Média Vous pouvez rejoindre l'équipe Cyclism'Actu d'ici fin septembre ? 18/09 GP de Wallonie Clément Champoussin : "Continuer sur cette belle dynamique" 18/09 Tour de Luxembourg Mathieu van der Poel, une 50e : "Ça faisait longtemps..." 18/09 Tour de Lombardie Le parcours du 118e Il Lombardia... avec un grand absent 18/09 Transfert L'équipe TotalEnergies recrute dans la réserve d'Arkéa-B&B Hotels 18/09 Transfert Wout van Aert, à vie avec Visma Lease a Bike : "Mon refuge... " 18/09 Mondiaux Rodriguez, Mas, Ayuso... l'Espagne aura cinq leaders à Zurich 18/09 Route - Mondiaux La Grande-Bretagne mise sur Tom Pidcock et les frères Yates 18/09 Média 9,99 euros et pour un an... Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 18/09 Transfert Cinq jeunes talents promus chez Decathlon AG2R La Mondiale 18/09 Interview Julien Jurdie : "Vincent Lavenu ? On doit tourner la page... " 18/09 Sport Toute votre collection vélo et cyclisme avec Sports d'Époque c'est ici
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quel Grand Tour avez-vous préféré en 2024 ?







Publicité
Publicité
-
-