Mondiaux - Guimard : «Il faut que la France s'appuie sur la Belgique...»

Par Cyclism'Actu le 01/08/2023 à 12:26. Mis à jour le 06/08/2023 à 15:29.
Mondiaux - Guimard : «Il faut que la France s'appuie sur la Belgique...»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

La première édition des Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2023 a lieu du 3 au 13 août à Glasgow et à travers l'Ecosse (Grande-Bretagne). Au programme sur les 11 jours de compétition : 13 Championnats du Monde UCI distincts et plus de 2600 athlètes pour remporter les 200 maillots arc-en-ciel ! Notre chroniqueur Cyrille Guimardancien directeur sportif et ancien sélectionneur de l'équipe de France, désormais consultant sur RMC Sport et La Chaine L'Equipe - n'a éludé aucun sujet pour sa chronique sur Cyclism'ActuComme toujours, on aime ou on n'aime pas... mais ça se regarde et ça se lit ! Bref, quelques 13 minutes de discussion et entretien avec Le Druide, et c'est à retrouver ci-dessous...

Vidéo - Chronique Guimard, son avis sur les Mondiaux de Glasgow

 

Un nouveau format qui ne plaît pas !

"Je n'ai pas le sentiment qu'il y ait les Championnats du Monde dimanche prochain. En plus, c'est une nouvelle formule particulière, quelque part on cherche à faire des minis Jeux Olympiques pour des Mondiaux. Tout ça brouille le message à mon avis. Il y a des traditions, des dates... là on est en train de tout changer et bouleverser, je ne suis pas sûr que tout ça soit bien rentable. Je ne suis pas trop pour le changement sur ces trucs-là (...). Sinon, ça va être un parcours exigeant. Quels seront les coureurs qui auront le mieux récupéré du Tour de France, qui auront refait du jus, tout en ne perdant pas leur niveau de performance ? Et sur le plan psychologique, est-ce que les coureurs sont vraiment restés dedans ?"

 

La Belgique favorite, la France avec Alaphilippe et Laporte

"Tout va déprendre de la Belgique, avec Remco Evenepoel et Wout Van Aert. Ils seront difficiles à battre. Mais il y a des égos, des intérêts divergeants, des contentieux... Ou vous avez un leader non-discutable, ou vous avez un mouton à deux têtes et ça commence à être plus compliqué, d'autant qu'Evenepoel a déjà été Champion du Monde, alors que Van Aert non (...). Il faut que l'équipe de France court comme elle a couru depuis 3-4 ans, qu'elle s'appuie sur la Belgique. Julian Alaphilippe a fait un Tour de France laborieux, il a beaucoup tenté, mais il n'a jamais vraiment été à son meilleur niveau. Il faut qu'il retrouve de la sérénité, de la fraîcheur, de la confiance. S'il a bien récupéré ces deux dernières semaines, c'est dans la tête que ça se jouera. Christophe Laporte sort lui d'un bon Tour de France, il a prouvé l'an dernier en finissant 2e qu'il pouvait jouer à ce niveau-là."

 

La première édition des Championnats du Monde multi-disciplines de cyclisme diffusés dans 120 pays...

La première édition des Championnats du Monde multi-disciplines de cyclisme organisés par l’Union Cycliste Internationale (UCI) en Ecosse, principalement à Glasgow, sera visible dans 120 pays grâce à une distribution réalisée d’une part par l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), pour l’Europe, et IMG dans le reste du monde. Les territoires où aucun accord n’a été signé pourront accéder aux images des courses sur la chaîne Youtube de l’UCI. Eurovision Sport, filiale de l’UER, est le radiodiffuseur hôte de l’événement. La structure produira environ 240 heures de direct et 30 heures d’actualités et de temps forts, indique l’UCI dans un communiqué. En France, ces Mondiaux de cyclisme, qui se disputent du 3 au 13 août 2023, sont retransmis par France Télévisions et Eurosport.

 

Qui va être Champion du Monde dimanche à Glasgow ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L'info en continu

07:10 Route Richard Carapaz dévoile son programme... et critique sa fédération 18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18/01 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18/01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré" 18/01 Route Le maillot 2025 d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 18/01 Route Jonas Vingegaard demande l'interdiction du monoxyde de carbone ! 18/01 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 18/01 Route Deux dirigeants d'équipe suspendus par la Comission d'éthique de l'UCI
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-