Médias - L'application et la plateforme GCN+, c'est fini le 19 décembre
Mauvaise nouvelle pour la diffusion du cyclisme et ses passionnés. La plateforme GCN+ (pour Global Cycling Network) et son application associée fermeront le 19 décembre prochain. GCN a annoncé ce mercredi via un communiqué sur son site Web la fermeture du très populaire service de streaming et de diffusion, qui permettait depuis 2021 la retransmission de nombreuses courses de cyclisme tout au long de la saison. Une décision qui vient de la maison-mère Warner Bros. Discovery, qui a décidé de transférer son contenu cyclisme sur Discovery+ et Eurosport. "Cette décision vient de notre société mère Warner Bros. Discovery (WBD) et est motivée par sa stratégie mondiale visant à consolider ses services de streaming et à proposer du contenu dans moins d'endroits, permettant ainsi aux clients d'accéder plus facilement et de découvrir davantage de contenu", souligne le communiqué.
Vidéo - Le Tour d'Italie 2024 ne sera pas à suivre sur GCN+
Média - Tout le programme des épreuves en LIVE sur GCN et Eurosport ! #Eurosport #GCN #ParisNice #TirrenoAdriatico #TDF https://t.co/N5dWlOb7rS #Cyclisme #Sport
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) March 17, 2023
Discovery+ et Eurosport comme solution de repli
Ce n'est donc pas une question de performance, mais une simple stratégie liée à l'évolution du paysage médiatique. "La raison pour laquelle ces applications disparaissent n'est pas parce que les deux plateformes n'ont pas fonctionné ou ont obtenu de mauvais résultats. La réalité est que le paysage de l’industrie des médias a changé, et c’est pourquoi les services de streaming de WBD sont en cours de consolidation pour offrir du contenu en un seul endroit". Logiquement, des remboursements seront accordés aux abonnés à partir du 19 décembre. Le reste de l'offre GCN, comme son site Web globalcyclingnetwork.com et ses chaînes YouTube, n'est pas impacté et continuera.
Concrètement, les anciens abonnés et spectateurs de GCN+ devront désormais se diriger vers Discovery+ et Eurosport, où les diffusions des épreuves cyclistes seront transférées en 2024. "En Europe, les abonnés GCN+ auront désormais la possibilité de s'abonner pour accéder à Discovery+, Eurosport ou Eurosport Extra, où vous pourrez continuer à regarder le cyclisme en direct. Sur les marchés hors Europe, WBD revoit la manière dont le contenu est diffusé à ses fans", indique GCN, avant de terminer par de nombreux remerciements. "Compte tenu de la nouvelle, nous tenons sincèrement à vous exprimer nos remerciements, ainsi qu'aux centaines de milliers de fans de cyclisme qui nous ont soutenus et se sont abonnés à GCN+. Nous souhaitons également remercier les personnes talentueuses et travailleuses de GCN+ et de l'application GCN qui ont consacré leur cœur et leur âme à la création d'un contenu aussi incroyable. Tout comme vous, nous sommes également déçus de ne plus pouvoir vous proposer ces services".