Cyclo-cross - Thibau Nys prêt à snober la Coupe du Monde : «S'il le faut»
C'est une menace, à l'apparence d'un ultimatum, qu'a brandie vendredi le président de l'UCI, David Lappartient. Les coureurs qui ne disputeraient pas l'entièreté de la Coupe du monde de cyclo-cross pourraient être privés de participation au Championnat du monde. Dans une interview à DirectVélo, le patron de l'institution du cyclisme a directement ciblé Thibau Nys. "Il a eu un mauvais résultat au Championnat d'Europe de cyclo-cross et il dit qu'il est fatigué, mais pourquoi rouler à Niel (Superprestige) le samedi ?". Propriétaire de la Coupe du monde, l'UCI souhaite, via cette démarche, inciter les principaux coureurs à prendre le départ des courses. Surtout depuis que le programme s'est élargi de 9 à 14 manches.
Vidéo - Thibau Nys 2e d'étape sur le Tour de Wallonie 2023
A muddy day at the European Championships in Pontchâteau leaves us with a 4th place for Ward Huybs with the U23, a podium spot for @larsvanderhaar and a 4th place for @pimronhaar with the Men Elite! ðŸ¦ï¿½'�
— Baloise Trek Lions (@Baloise_Trek) November 5, 2023
�' @BelgaImage #BaloiseTrekLions pic.twitter.com/YbL0rcUwDp
"S'il le faut, je ne prendrai pas le départ de la Coupe du monde"
Thibau Nys n'a pas manqué de répondre aux invectives de David Lappartient. "Cela ne me préocuppe pas du tout", a avoué le Belge auprès de VTM. "S'il le faut, je ne prendrai pas le départ de la Coupe du monde." Mais le coureur de la Baloise Trek Lions n'est pas un cas unique : nombre de ses collègues ont l'habitude de sauter des courses pour se préserver, ou se préparer en vue d'autres échéances. A court terme, Nys ne se voit pas bouleverser son programme : "Je prendrai le départ à Dublin la semaine prochaine. Ce n'est donc pas une question de voyage ou de type d'organisation, je pense simplement que je devrais pouvoir planifier mon propre programme. Tout le monde en a le droit."
Volgend weekend staat enkel de @SuperprestigeCX van Niel op het programma van @thibau_nys4 . pic.twitter.com/Xu4Xpeqwf5
— Sven Nys (@sven_nys) November 6, 2023