Cyclo-cross - Une nouvelle discipline aux JO d'Hiver 2030 ?
Mathieu van der Poel et Wout van Aert pourrait bien avoir l'opportunité de se battre dans quelques années pour un titre olympique... aux Jeux olympiques d'hiver ! Le cyclo-cross, discipline hivernale qui passionne d'octobre à février les Belges, Néerlandais et autres amateurs de spectacle dans les labourés, pourrait en effet intégrer le programme olympique à l'occcasion de la 26e édition organisée en 2030 dans les Alpes françaises. En marge des Championnat du Monde sur route et du 193e Congrès de l'Union cycliste internationale (UCI) qui se tient ce vendredi à Zurich, David Lappartient en personne a confirmé que l'instance internationale allait proposer et soutenir la candidature du cyclo-cross auprès du Comité international olympique (CIO), pour lequel l'actuel président de l'UCI est candidat à la future présidence.
Vidéo - MVDP champion olympique de cyclo-cross aux JO d'hiver 2030?
Route - Après l'UCI, le CNOSF... David Lappartient bientôt président du CIO ? #Lappartient #LosAngeles2028 #CIO #IOC #UCI #CNOSF https://t.co/S6t47XG9j1 #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 17, 2024
"Le cyclo-cross est né en France, il y a un peu plus d'un siècle... ce serait un beau symbole"
"Nous souhaitons proposer au CIO et au Comité des Alpes françaises qui organiseront les Jeux olympiques d'hiver 2030 que le cyclo-cross puisse rejoindre le programme olympique, ce serait un beau symbole", a-t-il déclaré dans des propos rapportés par le site Direct Vélo, ce vendredi. "Le cyclo-cross est né en France, il y a un peu plus d'un siècle. Même si ce n'est aujourd'hui qu'une hypothèse, nous pensons que ce serait un atout merveilleux pour les Jeux olympiques d'hiver", a conclu David Lappartient.