Cyclo-Cross - Lars Van der Haar va faire l'impasse sur certaines manches
Par Titouan LABOURIE le 11/11/2023 à 14:55
S'étendant sur près de six mois, la saison de cyclo-cross est de plus en plus chargée, ce qui oblige les coureurs à délaisser certaines manches. Entre la Coupe du Monde, les Championnats, le Telenet Superprestige, le X2O Badkammers Trophy... les crossmen ne peuvent plus être présents sur tous les terrains. Une situation qu'explique très bien Lars van der Haar, récent 3e des Championnats d'Europe. "Dans le passé, on ne pensait pas à sauter une manche de Coupe du Monde. Mais maintenant je dois parfois le faire. Sinon, je me tuerais d'épuisement", déclare-t-il à nos confrères de NOS.
Vidéo - Michael Vanthourenhout, Champion d'Europe de cyclo-cross !
"Vous ne pouvez pas être à 100% pendant six mois"
Même s'il est actuellement leader du classement général de la Coupe du Monde, le Néerlandais de l'équipe Baloise Trek Lions se voit obligé de manquer quelques cross. Souhaitant être à 100% pour les Championnats du Monde (4 février), van der Haar fera l'impasse sur plusieurs manches de Coupe du Monde et de Superprestige en décembre. "Ça me fait mal au coeur, mais la période de Noël est tout simplement trop chargée."
"Je les ai tous courus l'année dernière et donc je n'étais pas bon quand cela comptait vraiment", poursuit-il. "Vous ne pouvez pas être à 100% pendant six mois. Surtout pas si vous avez les trois (Mathieu van der Poel, Wout van Aert et Tom Pidcock, ndlr) au départ et en forme, alors que nous on est déjà à moitié morts."
Cyclo-cross - La Coupe du Monde de cyclo-cross, "un jouet" et en crise ? #CX #CXWorldCup #FLCS #UCI #Nys #MVDP #WVA https://t.co/lqwd2i3Q82 #Cyclisme #Sport
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) November 8, 2023