Coupe du monde - Lucinda Brand s'impose à Termonde dans la boue et la pluie
Par Jeremy LAFONT le 05/01/2025 à 14:42
Ce dimanche se déroulait la huitième manche de la Coupe du monde de Cyclo-cross, à Termonde. Dans des conditions compliquées avec beaucoup de pluie, Lucinda Brand, Fem van Empel, et Puck Pieterse se sont battues pour la victoire. Mais c'est finalement Lucinda Brand qui s'est imposée dans la boue de Termonde. Elle a devancé Puck Pieterse et Fem van Empel, victime d'une crevaison à l'approche du dernier tour, alors qu'elle tentait de revenir sur Brand.
Vidéo - C'est le 2e succès de Brand en Coupe du monde cet hiver
Le résumé de la course
Contrairement à ce qu'elle fait d'habitude, Lucinda Brand prend le meilleur départ, alors que Fem van Empel se retrouve à 20 secondes de la tête de course, après seulement 5 minutes d'épreuve. Sur un parcours très boueux, c'est finalement Puck Pieterse qui prend les commandes. Elle crée un petit écart sur Lucinda Brand. On retrouve plus loin Zoé Backstedt, puis Fem van Empel qui essaye de revenir. Ceylin Alvarado est encore plus loin, à une minute de la tête de course.
A mi-course, Pieterse et Brand sont en tête. Van Empel est dans un groupe de trois filles pour le podium. Lucinda Brand lâche Pieterse qui voit revenir derrière elle la championne du monde, Fem Van Empel. Van Empel rattrape Pieterse et la dépose dans l'avant-dernier tour. Mais la malchance frappe la championne du monde, qui crève et doit laisser partir Pieterse. Brand s'impose finalement en solitaire et consolide sa place de leader de la Coupe du monde. Pieterse a résisté au retour de Van Empel.