Cyclo-cross - Clément Venturini a été battu par un Belge à Auxerre
Au lendemain de sa rentrée victorieuse sur le cyclo-cross régional du plan d'eau de Belmont-de-la-Loire, Clément Venturini (AG2R Citroën Team) disputait dimanche la première course labellisée UCI de sa saison 2023-2024. C'est à Auxerrre, dans l'Yonne, que le quintuple champion de France s'est produit, et c'est en deuxième position qu'il a franchi la ligne d'arrivée après un peu plus d'une heure d'effort. Le futur coureur de l'équipe Arkéa-B&B Hotels a été devancé de quelques secondes par Lander Loockx, un coureur belge évoluant au sein de la TDT-Unibet Cycling Team.
Vidéo - Clément Venturini au micro de Cyclism'Actu avant 2023
Overwinning ✌�'� van dit crossseizoen.
— Tour de Tietema (@tourdetietema) November 26, 2023
🇫🇷 Ik zat eigenlijk al vanaf het begin van deze wedstrijd in Auxerre op kop, maar een makkelijke middag werd het niet… Halverwege de wedstrijd ging ik stevig onderuit. 😖
Daardoor moest ik eerst 15 seconden dichtrijden op de leiders. In de… pic.twitter.com/iWkluFE33S
Anaïs Morichon dominée par Marlène Petitgirard pour sa rentrée
Un peu plus en jambes et en rythme que Clément Venturini - et ça paraît normal quand on sait que Loockx disputait déjà son treizième cyclo-cross de l'automne - le Flamand de 26 ans a réalisé un début d'exercice 2023-2024 très correct, avec notamment deux tops 10 sur le Superprestige de Merksplas (9e) et le Koppenbergcross (10e), et il n'est donc pas anormal de le voir dominer le porteur du maillot bleu-blanc-rouge à ce stade de la saison. Le podium a été complété par le jeune Noé Castille (Team CX TPM), qui a réalisé l'une des plus belles performances de sa jeune carrière (21 ans) à l'occasion de ce cyclo-cross d'Auxerre. Chez les femmes, la victoire est revenue à Marlène Petitgirard (VC Ornans), l'expérimentée coureuse française de 35 ans ayant devancé ses compatriotes Anaïs Morichon (Arkéa Pro Cycling Team) - qui faisait sa rentrée - et Electa Gallezot (Sebmotobikes CX Team) de respectivement 36 et 57 secondes.
Anaïs Morichon termine 2ème du cyclo-cross UCI d’Auxerre ! 🥈 pic.twitter.com/o6y3CusE16
— Arkéa Pro Cycling Team (@ArkeaProCycling) November 26, 2023