Cyclo-cross - CDM - Après Troyes, Eli Iserbyt récidive à Flamanville !
Par Arthur DE SMEDT le 03/12/2023 à 16:24
Après le cavalier seul de Lucinda Brand un peu plus tôt dans l'après-midi chez les femmes, on a assisté à une course masculine bien plus disputée ce dimanche sur le circuit de Flamanville dans la Manche, théâtre de la 6e étape de la Coupe du Monde de cyclo-cross. Il faut dire que les trois premier du classement général, le leader Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen - Bingoal), son dauphin Pim Ronhaar et Lars van der Haar (Baloise Trek Lions), se sont livrés une passe d'armes trépidante tout au long des sept tours à parcourir, avec au final la superbe victoire du Belge Iserbyt, qui aime décidément beaucoup la France après avoir déjà levé les bras du côté de Troyes il y a deux semaines !
Vidéo - Eli Iserbyt avait terminé 6e des Championnats d'Europe
Déjà vainqueur à Troyes, Eli Iserbyt remporte la deuxième manche française de la Coupe du monde de cyclo-cross, à Flamanville ! #lequipeVELO pic.twitter.com/ig4PzrIWTc
— L'ÉQUIPE (@lequipe) December 3, 2023
Iserbyt creuse sur Ronhaar et Van der Har au général
Pourtant, c'est le jeune Néerlandais Ronhaar qui avait pris les devants dès le deuxième tour et semblait bien lancé vers son 3e succès en moins d'un mois. Mais Iserbyt a ensuite mis le turbo à partir du 4e tour pour croquer son rival, finalement en bout de course, et conclure magistralement avec 13 secondes d'avance sur... Van der Haar, revenu comme une balle dans le dernier tour pour chiper la 2e place à son coéquipier Ronhaar, épuisé mais tout de même sur le podium à 47 secondes. Troisième membre de l'armada néerlandaise de la Baloise Trek Lions, Joris Nieuwenhuis complète le tir groupé de l'écurie belge avec une 4e place, devant Niels Vandeputte (Alpecin-Deceunick).
Les coureurs français n'ont pas réussi à peser sur la course à domicile, David Menut étant le meilleur d'entre eux à la 15e place, juste devant Joshua Dubau et Noé Castille. Au classement général, Eli Iserbyt conforte logiquement son maillot blanc de leader. Avec 40 unités en plus, il porte son total à 187 points, soit respectivement 34 et 36 de plus que Pim Ronhaar et Lars van der Haar. Un beau match à trois se profile entre le Belge de 26 ans et ses deux poursuivants bataves pour la victoire finale en Coupe du Monde !
🆠UCI World Cup Flamanville 🇫🇷
— Cyclocross24.com (@cyclocross24) December 3, 2023
🥇 🇧🇪 Eli Iserbyt
🥈 🇳🇱 Lars van der Haar
🥉 🇳🇱 Pim Ronhaar
4 🇳🇱 Nieuwenhuis
5 🇧🇪 Vandeputte
6 🇨🇠Kuhn
7 🇧🇪 Verstrynge
8 🇳🇱 Kamp
9 🇧🇪 Adams
10 🇧🇪 Wyseure
➡�'� Results: https://t.co/V04hBS61gu
#CXWorldCup pic.twitter.com/R7Xhxivb7Y