Tour d'Oman - David Gaudu domine Adam Yates sur la 4e étape à Eastern Mountain

Quel duel entre David Gaudu et Adam Yates ! Le Tour d'Oman continue à monter en pression avec une première explication entre les favoris pour le général ce lundi sur la 3e étape, dont l'arrivée était jugée au sommet de l'Eastern Mountain (4,6 km à 8,5 %). Au terme des 180,8 km du parcours, et malgré un beau baroud d'honneur de Nicolas Vinokourov (XDS Astana Team), repris à seulement 2.5 km de l'arrivée, on a logiquement assisté à une pure course de côte sur ce raidard irrégulier. Et à l'issue d'un ultime kilomètre interminable avec des pentes à plus de 15%, c'est David Gaudu qui a fini par lever les bras après un duel épique avec l'autre grand favori et tenant du titre, Adam Yates (UAE Emirates XRG) ! Damien Howson ( Q36.5 Pro Cycling Team) complète le podium du jour devant un autre Tricolore, Valentin Paret-Peintre (Soudal Quick-Step).
Vidéo - La superbe victoire de David Gaudu sur la 3e étape à Oman
Lire la suite de l'article
David Gaudu en patron sur la 3e étape du #TourOfOman! Le Français a dominé Adam Yates au sommet d'Eastern Mountain à l'issue d'un duel final brutal et haletant. Il fait coup double et prend la tête du classement général
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) February 10, 2025
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/HwIpgH9knT
David Gaudu débloque son compteur en 2025... et prend la tête !
La bataille finale sur les pentes d'Eastern Mountain valait le détour ! Après avoir multiplié les attaques une fois la flamme rouge passée, David Gaudu a fini par s'isoler aux 500 mètres mais a dû résister jusqu'au bout au retour du Britannique, accrocheur. Alors que ce dernier semblait sur le point de revenir et de croquer le leader de la Groupama-FDJ dans les 200 derniers mètres, le Breton en a remis une couche au moment où son rival est revenu dans sa roue pour finir au sprint et à l'arrachée avec une seconde d'avance à l'arrivée !
Un effort brutal - Gaudu s'effondrant juste après la ligne - qui offre, à lui et à son équipe, une première victoire cette saison ainsi que la tête du classement général, avec 6 secondes de marge sur Yates. Valentin Paret-Peintre occupe lui la 4e place à 18 secondes. L'étape reine aura lieu mercredi sur la 5e étape, avec une nouvelle explication au sommet et la traditionnelle arrivée à Green Mountain.