CRO Race - La der pour Viviani, Mohoric renverse Vingegaard pour 1« !

Par Titouan LABOURIE le 02/10/2022 à 14:35

CRO Race - La der pour Viviani, Mohoric renverse Vingegaard pour 1« !
Photo : @INEOSGrenadiers

C'est déjà la sixième et dernière étape de cette CRO Race. Hier, lors de l'étape reine, Jonas Vingegaard (Jumbo Visma) s'est imposé devant Oscar Onley (Team DSM) et Matej Mohoric (Bahrain-Victorious) . Il a par a même occasion renversé le classement général et devance désormais le Slovène et le Britannique de huit secondes. Lors de cette 6e étape emmenant les coureurs de Sveta Nedelja à la capitale Zagreb (158km), le scénario était différent puisque c'est lors d'un sprint en petit comité que la victoire d'étape s'est joué et c'est Elia Viviani (INEOS Grenadiers) qui a levé les bras. Il a su se défaire de Matej Mohoric (Barhain Victorious) et de Vincenzo Albanese (EOLO-Kometa). Grace à cette deuxième place et aux bonifications prises plus tôt dans l'étape, Matej Mohoric remporte le classement général pour une seconde devant Jonas Vingegaard.

Vidéo - Mohoric coiffe Vingegaard pour 1" grâce aux bonifs !

 

Mohoric prends 3" de bonifs et revient à 5" de Vingegaard au général !

Le début de l'étape a été particulièrement tendu et rapide, puisqu'au bout de trois kilomètres avait lieu un sprint intermédiaire adjugeant trois, deux et une secondes aux premiers. La Bahrain-Victorious a pris la tête du peloton et Matej Mohoric a fini le travail en prenant la première place devant Oscar Onley et Jonathan Milan (Bahrain Victorious). Il revient donc à cinq secondes de Vingegaard, le coureur de la DSM revient quant à lui à six secondes.

Par la suite, un groupe de cinq coureurs arrive à s'échapper, il est constitué du coéquipier du maillot rouge Timo Roosen (Jumbo Visma), Alexander Cataford (Israel - Premier Tech), Danny Van der Tuuk (Equipo Kern Pharma), Alex Martin (EOLO-Kometa) et Jacopo Mosca (Trek-Segafredo). Derrière, dans le peloton, la formation Bahrain-Victorious contrôle l'écart, qui n'est plus que d'une minute à 20 kilomètres de l'arrivée.

 

Viviani remporte un sprint en petit comité, Mohoric 2e et vainqueur final !

A l'approche du circuit final, qu'on empruntera par deux fois et qui comprend une bosse pavée de 500 mètres à 6% de moyenne, le peloton se tend de nouveau, l'écart se réduit encore plus. Lors du premier passage sur la montée, les échappés sont repris et Alexis Guérin (Team Voralberg) lance un contre. Il est repris lors de la dernière bosse, qui est montée à vive allure par les INEOS Grenadiers et les Bahrain Victorious. Il ne reste plus qu'une vingtaine de coureurs dans le groupe de tête.

Une chute intervient à 2km de la ligne, Axel Laurence (B&B Hotels KTM) est pris dedans. Gros travail des INEOS Grenadiers pour Elia Viviani. Et c'est l'Italien, très bien lancé, qui s'impose. Matej Mohoric termine deuxième et grace aux six secondes de bonifications il s'impose au classement général, pour une seconde sur Jonas Vingegaard. Vincenzo Albanese complète le podium de l'étape.

CRO Race - Classement de la 6è étape

1ITAElia VIVIANIINEOS Grenadiers3h15'51"
2SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t
3ITAVincenzo ALBANESETeam Polti Kometam.t.
4BELLaurenz REXBingoal WBm.t.
5ITASacha MODOLOVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
6ITAJonathan MILANBahrain Victoriousm.t.
7BELKenny MOLLYBingoal WBm.t.
8ALLKim HEIDUKINEOS Grenadiersm.t.
9COLBrandon RIVERAINEOS Grenadiersm.t.
10ESPMarc BRUSTENGALidl-Trekm.t.

CRO Race - Classement général

1SLOMatej MOHORICBahrain Victorious24h54'05"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+01"
3GBROscar ONLEYDevelopment Team dsm-firmenich+11"
4ITAVincenzo ALBANESETeam Polti Kometa+21"
5FRAAxel LAURANCEB&B Hotels-KTM+26"
6COLBrandon RIVERAINEOS Grenadiers+31"
7NORTorstein TRAEENUno-X Mobility+39"
8AUSChris HAMILTONTeam dsm-firmenich PostNL+1'11"
9ESPJonathan LASTRACaja Rural-Seguros RGA+1'29"
10ESPOmar FRAILEINEOS Grenadiers+1'43"

L'info en continu

10:07 Route Sans Pellizzari et Pozzovivo... Bardiani mise sur les jeunes en 2025 09:42 Transfert Le fils d'une légende des pavés rejoint Wagner-Bazin WB ! 09:15 Coupe du monde Tous les cadres belges présents à Dublin, sauf Vandeputte 09:09 Transfert Michel Wuyts : "Le cas Van Gils... Un salaire multiplié par 4" 08:54 Route Giulio Ciccone : "Pogacar... Il est pratiquement impossible à égaler" 08:29 Route Mads Pedersen... un stage en altitude pour un premier Monument ? 08:10 Tour d'Italie Juan Ayuso... Leader d'UAE Team Emirates sur le Giro ? 07:59 Route Giro, Vuelta... Nairo Quintana dévoile ses objectifs pour 2025 07:34 Coupe du monde Les Pays-Bas à Dublin... toujours sans Mathieu van der Poel 07:09 Beking Monaco Un dimanche 24 novembre à Monaco... avec Tadej Pogacar ! 07:06 Route Joshua Tarling : "Beaucoup de choses ont changé chez INEOS..." 25/11 Piste Richardson, banni de son pays... pour avoir changé de nationalité 25/11 Média Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes les vidéos vélo 25/11 Route Une Française, championne d'Europe Juniors en 2013, arrête sa carrière 25/11 Route Demi Vollering : "Lotte Kopecky... Plus concentrée sur elle-même" 25/11 Agenda Ligue des Champions, Coupe du monde CX... le programme de la semaine 25/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le tableau complet des transferts 25/11 Coupe du Monde Fem van Empel : "Je manquerai une manche de Coupe du monde" 25/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... les renseignements ici 25/11 Cyclo-cross Le calendrier des courses de cyclo-cross de l'hiver 2024-2025
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-