Critérium International - Jicé Péraud, grand vainqueur !
Par Clara SOULARD le 29/03/2015 à 16:51
Sous un beau soleil corse, ce dimanche, se déroulait l'ultime étape du Critérium International, une course "reine" de 189.5 kilomètres apportant de fortes sensations dans le peloton puisqu'elle se terminait au sommet du Col d'Ospédale. Samedi matin, Benjamin King (Cannondale-Garmin) s'est emparé du maillot de leader et avait réussi à le conserver après le contre-la-montre, avec une vingtaine de secondre sur Clément Saint-Martin (Team Marseille 13 KTM). Mais rien n'était joué, puisque Jean-Christophe Péraud (AG2R-La Mondiale) s'est vu remporter l'étape et créer un petit écart suffisant devant Pinot pour gagner ce Critérium.
Cinq hommes prennent les devants
Le drapeau s'agite et un quart d'heure après le départ réel, cinq coureurs s'échappent du peloton. Parmi eux, deux Français : Romain Feillu (BSE) Benjamin Giraud (La Pomme-Marseille), Chad Haga (Giant-Alpecin), Marco Canola (Unitedhealhcare) et Christian Mager (Cult Energy). L'échappée semble être celle du jour, les fuyards roulent à un rythme soutenu et ne cessent de creuser l'écart qui atteint les 4'20". Cependant le peloton décide de relancer petit à petit l'allure pour pouvoir grignoter un peu de temps, ce qui permet à Romain Guillemois (Team Europcar) de sortir et de faire la jonction avec la tête de course pour leur prêter main forte. À 68 kilomètres de l'arrivée, Benjamin Giraud lâche prise et le groupe se retrouve à cinq.
Cannondale-Garmin en tête de peloton
Benjamin King (Cannondale-Garmin) va-t-il rester leader ? La question se pose. Celui-ci compte sur son équipe pour rouler, un comportement peu compréhensible et ses chances de garder le maillot reste moindre puisque cette étape laisse Thibaut Pinot (FDJ) intéressé par la victoire. Pendant ce temps à l'avant de la course, après être passé à cinq coureurs, l'échappée se voit devenir un duo : Seuls Feillu (BSE) et Haga (Giant-Alpecin) veulent continuer à se battre face à l'impulsion du peloton. Mais ces deux hommes ne tiennent pas et se font reprendre.
Victoire de Péraud au sommet !
Plusieurs attaques s'enchainent, notamment celles de Thibaut Pinot qui montre sa forme et son envie d'aller chercher la victoire. Cependant, ses rivaux suivent et il n'arrivent pas à s'en détacher. Jean-Christophe Péraud (Ag2r-La Mondiale) profite de l'instant et fait mal au troisième du dernier Tour de France en partant seul vers le sommet. L'écart se maintient autour des 0'41" et beaucoup de suspens se profile pour la fin de la course. Le dernier kilomètre se fait rude dans le Col de l'Ospédale et une bataille s'intaure dans les derniers hectomètres. Mais un se trouvait bien plus fort. La victoire est française aujoud'hui et est signée Jean-Christophe Péraud !