Critérium International - Benjamin King s'adjuge l'étape
Par Antonin AUVINET le 28/03/2015 à 11:36
Vidéo - Critérium International 2015 - Zoom sur le parcours
Ce samedi matin avait lieu la première étape du Critérium International, disputée autour de Porto-Vecchio. Au terme des 92,5 km de course, c'est l'Américain Benjamin King qui s'est imposé devant son compagnon d'échappée, Clément Saint-Martin.
Saint-Martin et King prennent la fuite
Le départ est donné sous le soleil de Porto-Vecchio à 9h30. Après 5 kilomètres de route, deux coureurs s'extirpent du peloton de 118 coureurs : Clément Saint-Martin (Team Marseille 13 KTM) et Benjamin King (Team Cannondale-Garmin). Rapidement, l'avance dépasse les 4'30". C'est alors que Etienne Van Empel (Team Roompot) et Anthony Turgis (Cofidis) sortent en contre pour revenir sur le duo de tête. Cependant, ils ne parviennent pas à boucher le trou. Derrière, les équipes des sprinters accélèrent le rythme mais peinent à revenir. A 25 km du terme, l'écart est toujours de 2'35".
Le duo résiste et King s'impose
A 10 km de l'arrivée, le duo continue de bien se relayer et possède une avance non négligeable de 1'45", la victoire va se jouer entre les deux coureurs. Sur la ligne, Benjamin King offre le premier succès de l'équipe Cannondale-Garmin en 2015. Il devance Clément Saint-Martin. Romain Feillu (Bretagne-Séché environnement) complète le podium devant Tom Veelers (Giant-Alpecin) et Clément Venturini (Cofidis). King devra défendre sa tunique de leader cet après-midi sur le contre-la-montre individuel de 7 km. A noter que Thibaut Pinot (FDJ) s'est emparé de quelques secondes de bonification pour se positionner 4e du classement général.