Critérium du Dauphiné - Roglic : «Le chrono ? Sympa et un gros challenge»
Par Théo BOICHARD le 08/06/2022 à 10:00
Si Primoz Roglic (Jumbo-Visma) n'a pas été totalement invisible lors de la troisième étape du Critérium du Dauphiné, les favoris ne se sont pas non plus expliqués lors de cette étape qui comprenait près de 2700m de dénivelé positif. La victoire finale est tout de même revenue à l'époustouflant David Gaudu (Groupama-FDJ), parti de loin, qui a sauté Wout Van Aert (Jumbo-Visma) sur la ligne alors que ce dernier pensait avoir gagné. Le Belge avait été parfaitement emmené par son équipe, à son service tout au long de la journée. Primoz Roglic, qui a participé à l'action collective en plaçant une accélération à 1km de l'arrivée, a fini avec les favoris, 12e de l'étape. Le Slovène, qui a intégré le top10 à l'issue de la journée, a été interrogé après l'arrivée. Au jeu des bonifications, son coéquipier Van Aert a repris le jaune, 6'' devant son bourreau du jour.
Vidéo - Primoz Roglic : "Je n'étais pas dans la position de gagner"
"Demain, ce sera un gros challenge"
"Cela venait un peu de l'arrière avec la vitesse", a expliqué Primoz Roglic, en référence à l'aspiration dont David Gaudu a avoué avoir profité. "Notre équipe a montré de très bonnes performances et les gars sont super forts, nous devrions garder le positif et regardant en avant", a lancé le Slovène, toujours confiant pour la suite de l'épreuve. Le contre-la-montre ? "Nous verrons demain (mercredi) mais ce sera un gros challenge", a ensuite déclaré le champion olympique de l'épreuve solitaire, avant d'ajouter : "Cela fait longtemps que je n'ai pas couru de long contre-la-montre donc oui ce sera sympa."
Le leader de la Jumbo-Visma a confirmé que les efforts étaient concentrés vers leur puncheur Wout Van Aert : "Je n'étais pas dans la position", a-t-il indiqué, bien qu'il ait placé une accélération très près de l'arrivée. Interrogé sur le bon travail de son équipe, le triple vainqueur du Tour d'Espagne a affirmé que ses coéquipiers "ont montré un grand niveau". En bref, "C'est une bonne préparation". Le dossard n°1 de l'équipe néerlandaise garde donc la tête sur les épaules, le regard toujours tourné vers la Grande Boucle qui partira du Danemark le 1er juillet prochain.
🇫🇷 #Dauphine
— Team Jumbo-Visma cycling (@JumboVismaRoad) June 7, 2022
Back in �'�. pic.twitter.com/ow2XPLYQbc