Critérium du Dauphiné - Le grand numéro de Romain Bardet
Par Sam MYON & Valentin NUNES le 11/06/2015 à 14:58
Un air de Tour de France était présent ce jeudi sur la route du Critérium du Dauphiné. En effet, la 5e étape était longue de 161 kilomètres entre Digne-Les-Bains et Pra Loup et était strictement identique à la 17e étape du Tour de France qui attend les coureurs dans un mois. Cinq cols étaient au menu du jour dont celui d'Allos (1ère catégorie) avant la montée finale vers Pra Loup et ses six kilomètres d'ascension.
Une échappée de sept coureurs
Dès les premiers kilomètres, sept coureurs prennent les devants. On retrouve dans ce groupe Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale), Tim Wellens (Lotto-Soudal), Pieter Serry (Etixx-Quick Step), Romain Sicard (Europcar), Arnaud Courteille (FDJ), Albert Timmer (Giant-Alpecin) et le maillot à pois Daniel Teklehaimanot (MTN-Qhubeka). L'écart maximum laissé par un peloton emmené par l'équipe BMC Racing du leader Rohan Dennis est de 4'30" après 74 kilomètres. Les sept hommes ne sont plus que six avant le gros morceau de la journée, le Col de l'Allos, car Riblon est distancé du groupe de tête. Dès le début de l'ascension, Sicard, Serry et Wellens accélérent, bientôt rejoints par Timmer alors que l'écart est de moins de 3 minutes à 30 kilomètres de l'arrivée.
Le Team Sky fait exploser le peloton
Le Team Sky prend alors le relais en tête du peloton tandis qu'à l'avant Albert Timmer craque. L'équipe britannique reprend un à un les hommes de l'échappée en imposant un rythme impressionant qui réduit le peloton, Bauke Mollema fait notamment partie des nombreux lachés, de même qu'Adam Yates ou Jean-Christophe Péraud. À 25 kilomètres de l'arrivée, le maillot jaune se fait lui aussi distancer alors que les derniers survivants de l'échappée sont avalés. À 200 mètres du sommet, Romain Bardet attaque et aborde seul en tête la terrible descente du col d'Allos.
Bardet file vers la victoire
Bardet fait la descente à fond et arrive en bas avec 1'20" d'avance sur le peloton alors qu'il reste 6 kilomètres d'ascension avant la ligne d'arrivée et que le Français ne possède qu'une minute de retard au classement général. Derrière, Alejandro Valverde et Rui Costa sont notamment distancés par le groupe des favoris. À 2 kilomètres, Vincenzo Nibali explose lui aussi. Ils ne sont plus que 17 coureurs derrière Bardet qui file vers la victoire alors que Chris Froome attaque à 1500 mètres du but. Seuls Beñat Intxausti et Tejay Van Garderen parviennent à suivre avec un temps de retard.
Il est cependant trop tard pour la victoire d'étape et Romain Bardet franchit en premier la ligne d'arrivée pour empocher sa première victoire de la saison. Il termine devant l'Américain Tejay Van Garderen, qui prend le maillot jaune, et Christopher Froome, qui arrivent avec plus de 30 secondes de retard.