Critérium du Dauphiné - Boasson Hagen devance Alaphilippe
Par Cyprien BRICOUT le 09/06/2016 à 17:30
Vidéo - Le teaser du 68e Critérium du Dauphiné
Les sprinteurs ont bien failli se disputer la victoire mercredi à Tournon, ils étaient déterminés à ne pas manquer cette dernière opportunité à Belley, à l'occasion de la 4e étape, qui s'élançait de Tain l'Hermitage. Après la victoire de Nacer Bouhanni lundi, nombreux étaient les candidats à la victoire, à commencer par Alexander Kristoff, second la veille et vainqueur du sprint du peloton. C'est finalement Edvald Boasson Hagen qui a levé les bras, devant Julian Alaphilippe.
Wanty et Direct Energie encore à l'avant
171 coureurs se sont élancés de Tain l'Hermitage à 12h40 ce jeudi, suite à l'abandon de Damien Howson (Orica-GreenEDGE), non-partant suite à une 3e étape conclue à plus de 11 minutes du vainqueur, Fabio Aru (Astana). Dès le premier kilomètre, Frederik Veuchelen (Wanty-Groupe Gobert), comme l'ont fait ses coéquipiers quasiment tous les jours depuis le début de la semaine. Le Belge emmène avec lui les Français Bryan Nauleau (Direct Energie) et Maxime Bouet (Etixx-Quick Step). Ce trio n'est dangereux ni pour les favoris, ni pour les sprinteurs. Rapidement, ces trois hommes roulent donc avec plus de 5 minutes d'avance sur le reste des coureurs. L'écart est cependant resté toujours contrôlable, et le peloton n'a jamais eu de quoi s'inquiéter.
À 21 kilomètres de l'arrivée, avec 40 secondes d'avance, Bouet tente une accélération mais ne parvient pas à détâcher ses compagnons de route. L'entente entre les trois en prend alors un coup, et le coureur d'Etixx-Quick Step réédite son attaque 8 kilomètres plus loin. Cette fois, Nauleau ne parvient pas à suivre les deux autres. Bouet a des fourmis dans les jambes, et il repart quelques centaines de mètres plus loin, pour finalement s'isoler à 13 kilomètres de la ligne, alors qu'il compte 35 secondes d'avance.
Boasson Hagen devant deux Français
Malgré un contre-la-montre individuel mené tambour battant, le local de l'étape n'a pu rejoindre sa ville de naissance seul, repris par le peloton dans les quatre derniers kilomètres. À 2 500 mètres du but, une chute vient couper le peloton envoie deux coureurs au sol et étire le peloton. Dans les derniers mètres, Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) lance le sprint. Il résiste au retour de Nacer Bouhanni (Cofidis), qui termine 3e, derrière Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step).
Au classement général, le leader Alberto Contador (Tinkoff) et son dauphin Richie Porte (BMC), entre autres, ont été pris dans une cassure et ont perdu 7 secondes. Si l'Espagnol reste leader, il ne compte plus que 4 secondes d'avance sur Christopher Froome (Team Sky), qui prend la seconde place.