Critérium du Dauphiné - Alaphilippe : «Je me sens bien sur le vélo...»
Deuxième victoire de la saison... et deuxième victoire en France pour Julian Alaphilippe ! Plus de trois mois après son succès sur la Faun Ardèche Classic, l'ancien double champion du monde s'est imposé ce lundi à l'occasion de la 2e étape du Critérium du Dauphiné. Un bouquet qui soulage le coureur de la Soudal Quick-Step, surtout qu'il est acquis au niveau WorldTour, ce qui ne lui était plus arrivé depuis avril 2022 ! "Je l'attendais depuis un moment cette victoire, je savais qu'elle allait me faire du bien, je profite. Mon objectif était de gagner une étape cette semaine et je suis super content de le faire dès la deuxième journée", expliquait-il après l'arrivée.
Vidéo - La joie d'Alaphilippe vainqueur de la 2e étape du Dauphiné !
#Dauphiné : La victoire de Julian Alaphilippe ce lundi sur la 2e étape du Critérium du Dauphiné pic.twitter.com/vFVufTwl6u#Alaphilippe #CritériumduDauphiné
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) June 5, 2023
"J'arrive enfin à faire ce que je sais faire"
Vainqueur au sprint après avoir senti le bon coup en suivant la roue de Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), Julian Alaphilippe s'est imposé nettement devant l'Équatorien et l'Érythréen Natnael Tesfatsion (Trek-Segafredo). "Je sentais que ça allait bien dans les jambes, j'ai vu que j'arrivais à remonter à l'avant plus ou moins facilement. J'ai décidé d'être patient et de faire mon effort au dernier moment. J'ai fait le bon choix en sautant dans la roue de Carapaz [...] Ça fait quelques semaines que je me sens bien sur le vélo et j'arrive enfin à faire ce que je sais faire. Ça fait longtemps que ça ne m'était pas arrivé et ça fait du bien", a raconté le désormais deuxième du classement général (dans le même temps que Christophe Laporte), avant de revenir sur sa célébration. "Restez tranquilles. Il ne faut pas s'affoler, pas de stress", a conclu celui qui a fait un geste des deux mains invitant au calme en passant la ligne d'arrivée.