Course de la Paix - Pierre Idjouadiene : «Grosse performance de Paul Magnier»

Par Nicolas GAUTHIER le 31/05/2024 à 20:40

Course de la Paix - Pierre Idjouadiene : «Grosse performance de Paul Magnier»
Photo : @coursedelapaix

La Course de la Paix Grand Prix Jeseniky continue de sourire à l'équipe de France ! Un an après les deux succès d'étape de Pierre Gautherat et le sacre au classement général d'Antoine Huby, les Bleus comptent déjà une victoire après deux jours de course, celle-ci ayant été acquise ce vendredi par Paul Magnier, impressionnant vainqueur de la 2e étape. Auteur d'un sprint monstrueux, le coureur de la Soudal Quick-Step a tout simplement mis 3 secondes entre lui et le reste du peloton ! Contacté par Cyclism'Actu, Pierre Idjouadiene, le directeur sportif de l'équipe de France sur cette Course de la Paix, est revenu en détail sur cette journée, lors de laquelle Pierre Thierry s'est également illustré.

Vidéo - Chatelon : "Paul Magnier ? On ne connaît pas ses limites"

 

"Dès que c'est un peu technique, avec une légère pente, Magnier est l'un des plus forts"

"On souhaitait redevenir acteurs de la course par rapport à notre petite déception d'hier (jeudi), que ce soit nous qui maitrisions la course de A à Z, et c'est exactement ce que les gars ont fait. Je leur avais dit de mettre un coup de vis au kilomètre 29, le peloton a bien cassé, et lorsque ça s'est posé, Pierre Thierry a attaqué. Ils sont partis dans un beau baroud à trois, Pierre a a fait un super numéro devant, il se fait rattraper à 500 mètres de l'arrivée sous l'impulsion des Colombiens, mais on avait encore une possibilité de gagner avec Paul (Magnier). L'arrivée était idéale pour lui puisque c'était technique et en léger faux plat montant. Les gars l'ont super bien placé, Léandre Lozouet l'a déposé quasiment en tête au dernier virage, puis Paul a lancé son sprint aux 400 mètres et il met 3 secondes au deuxième. Il a fait une grosse, grosse performance."

En s'imposant de si belle manière, Paul Magnier a démontré une nouvelle fois qu'il était un sprinteur-puncheur redoutable. "Dès que c'est un petit peu compliqué, un peu technique, avec une légère pente, c'est l'un des plus forts du peloton Espoirs, et même du peloton mondial. J'avais une très grande confiance en ses capacités", indique Pierre Idjouadiene. Si Paul Magnier s'est imposé à Rymarov, la journée a été malheureusement beaucoup plus compliquée pour Alexy Faure Prost, qui a fini 111e de l'étape, à 9'24" de son coéquipier.

 

L'équipe de France avec deux cartes pour l'étape reine de samedi

"Alexy n'est pas au mieux de sa forme sur cette Course de la Paix", nous confie le patron des Bleus sur cette deuxième manche de la Coupe des Nations. "Il revient d'un stage en altitude lors duquel il a bien travaillé, mais il a accumulé un peu de fatigue depuis le début de la saison. Il n'a pas su accrocher lorsque les gars ont mis le coup de vis, mais ce n'est qu'une question de temps pour qu'il retrouve son niveau, je ne me fais pas trop de soucis pour lui. Il a un gros moteur, il va vite revenir."

Samedi, c'est l'étape reine de cette 11e Course de la Paix Espoirs, avec une arrivée en altitude à Dlouhe strane. Les grimpeurs vont entrer en lice, et l'équipe de France, si elle ne pourra certainement pas compter sur les qualités d'Alexy Faure Prost, a deux autres atouts dans sa manche. "On a deux cartes avec Léo Bisiaux et Brieuc Rolland, c'est une grosse plus-value par rapport à d'autres équipes. Et puis on a Pierre Thierry, qui a démontré qu'il était dans une super condition et qui a fait de gros progrès en montagne ces derniers mois, donc il sera un super support pour nos deux leaders. On verra quelle stratégie adopter pour gagner l'étape, mais aussi gagner le général", conclut le collaborateur de Pierre-Yves Chatelon, le sélectionneur de cette belle équipe de France U23..

L'info en continu

18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18/01 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18/01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré" 18/01 Route Le maillot 2025 d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 18/01 Route Jonas Vingegaard demande l'interdiction du monoxyde de carbone ! 18/01 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 18/01 Route Deux dirigeants d'équipe suspendus par la Comission d'éthique de l'UCI 18/01 AlUla Tour Le tracé de l'AlUla Tour 2025... du 28 janvier au 1er février
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-