CLM - France - Sylvain Chavanel battu, Jérôme Coppel titré
Par Romain MICHEL le 25/06/2015 à 16:58
Vidéo -
Après 2010, Chantonnay accueillait une nouvelle fois le championnat de France de contre la montre. On se souvient qu'en 2010, Nicolas Vogondy, alors chez Bbox Bouygues Telecom, avait devancé Sylvain Chavanel et Lazlo Bodrogi. Ces trois hommes se tenaient en moins d'une demi minute. Le difficile parcours vendéen long de 47 kilomètres est au programme des spécialistes de l'effort solitaire français. Tout le monde attend Chavanel, mais attention à son coéquipier Jérôme Coppel, récent septième du dernier chrono du Tour de Suisse, Anthony Roux, battu de seulement 17 secondes l'an dernier, Jean Christophe Péraud ou encore Johan Le Bon.
Rostollan claque un temps référence
Les amateurs s'élançant avant les professionnels, il est intéréssant de mesurer l'écart qu'il existe entre les deux catégories. Dominateur chez les amateurs, l'ancien professionnel Thomas Rostollan établit une performance impressionnante. Très vite en tête sur les intermédiaires, il termine ce chrono en à peine plus d'une heure. Malgré le départ des coureurs professionnels, les temps de Rostollan tiennent et les coureurs élites se cassent les dents sur la marque du rouleur marseillais. Thomas Voeckler, qui s'est élance tôt, termine à 18 secondes du leader provisoire. Un excellent chrono pour le coureur Europcar qui sera à surveiller dimanche sur la course en ligne.
Les favoris entrent en piste
La marque de Rostollan est amélioré d'une petite seconde au premier pointage par Stéphane Rossetto. Le coureur Cofidis ne reste pas longtemps en tête puisque les deux coureurs IAM Cycling, Jérôme Coppel puis Sylvain Chavanel viennent améliorer le temps référence. Alexis Gougeard, récent 25ème des Jeux Européens sur la discipline, et Johan le Bon sont en embuscade à moins de trente secondes de "la machine". C'est plus compliqué pour Jean-Christophe Péraud et Anthony Roux repoussés plus loin.
Une lutte pour le maillot serré
Rossetto finit fort et est le premier à passer sous la barre de l'heure d'effort. Le coureur Cofidis boucle le parcours en 59'58", avec 24 secondes d'avance sur Rostollan, qui a résisté au retour supersonique de Sicard, même temps, et à Alexis Gougeard qui a faibli sur la fin. Jérôme Coppel prend le meilleur temps provisoire pour 3 petites secondes. Il ne reste plus que Chavanel pour devancer son coéquipier. En avance de 17 secondes à l'intermédiaire, il est attendu en leader. Mais le coureur poitevin craque dans les derniers kilomètres. Il termine en 1h 00' 02" et doit céder sa tunique pour sept secondes ! Pas de septième sacre en chrono pour Chavanel, finalement troisième, qui se consolera en se disant que c'est son coéquipier qui l'emporte. Jérôme Coppel confirme sa bonne forme entrevue en Suisse et portera le maillot tricolore du chrono dès le premier jour du prochain Tour de France.