Classique d'Almeria - Cavendish l'emporte devant Lobato !
Par Benoit LAURENTI le 15/02/2015 à 16:54
Une nouvelle classique espagnole est au menu de jour et il s'agit de la Classique d'Almeria. Même si la fraîcheur est de mise, le soleil attend les coureurs et fait de cette course le rendez vous de quelques sprinteurs de renoms tels que Cavendish ou Lobato.
Une échapée à 4, deux français à l'avant
Pas toujours évident de s'imposer dans une classique en prenant l'échappée matinale. C'est pourtant le pari tenté par Romain Bardet, Romain Sicard, Van Overberghe et Benito. Après avoir pris une avance confortable de plus de trois minutes, Romain Bardet se sent pousser des ailes et attaque son groupe. Si son avantage va finir par avoisiner la minute, le Français va calmer ses ardeurs et rentrer dans le rang. De son côté, Van Overberghe est laché dans une descente et perd pied petit à petit. Il est le premier à se faire rejoindre. Le trio Sicard-Bardet-Benito compte 5 minutes d'avance à la mi course, mais c'est sans compter sur le travail d'Etixx et de la Movistar qui veulent en découdre au sprint. Petit à petit l'écart s'amenuise, et les coureurs sont repris à 43 kilomètres du but.
Cavendish, première victoire sur le vieux continent
Dans les 40 derniers kilomètres, les formations Movistar et Katusha augmentent le tempo, faisant exploser le peloton. A 25 km du terme, on ne compte plus que 58 unités dans le paquet. Au sein de ce dernier, on retrouve notamment Juan José Lobato et Mark Cavendish, favoris de l'épreuve. Dans le final, l'allure ne faiblit pas et on file tout droit vers un sprint massif. Dans l'emballage final, c'est le Britannique Mark Cavendish (Etixx - Quick Step) qui vient ceuillir son cinquième bouquet de la saison, le premièr en Europe, en devançant au sprint Juan José Lobato (Movistar) et Mark Renshaw (Etixx - Quick Step).