Classic Loire Atlantique - Gougeard se succède à lui-même
Par Maurice HELMAN le 21/03/2015 à 16:41
Aujourd'hui se courait la deuxième manche de la Coupe de France, la Classic Loire Atlantique, remportée l'année dernière par le Français Alexis Gougeard (AG2R-La Mondiale) au terme dans joli numéro en solitaire, et classée 1.1 au calendrier UCI de l'Europe Tour. Après le Grand Prix d'ouverture La Marseillaise remporté par Pim Lightart (Lotto-Soudal), également vainqueur de la Ronde Internationale d'Aix-en-Provence quelques semaines plus tard, c'est Alexis Gougeard qui s'est imposé pour la deuxième année consécutive.
Une première échappée rattrapée par l'avant-garde du peloton
La course est partie sur les chapeaux de roue avec de multiples attaques et un peloton qui s'est souvent scindé en plusieurs parties mais il a fallu attendre le troisième tour pour voir se dessiner la première échappée sérieuse du jour. Elle est née à l'initiative de Julien Duval (Armée de Terre), rejoint par un trio composé de Kévin Reza (FDJ), Hugo Houle (AG2R-La Mondiale) et Bryan Nauleau (Europcar), puis par Julien Guay (Auber 93), revenu tout seul.
Après 50 kilomètres de course, les cinq hommes ne possèdent que 30" d'avance sur la première partie du peloton et sont bientôt rejoints, ce qui permet à Maxime Renault (Auber 93) de contrer immédiatement. Il est rapidement repris et ce sont 15 hommes qui se portent en tête à la fin du 4ème tour, avec Alexis Gougeard parmi eux.
Un groupe de 15 qui résiste au peloton
L'équipe Cofidis, non représentée à l'avant, essaie de boucher le trou mais les 15 de devant résistent et comptent 50" d'avance après 100 kilomètres de course. L'équipe Topsport-Vlaanderen, qui n'a pas non plus de représentant à l'avant, prend alors la chasse à son compte et fait tomber l'écart à 30", mais l'échappée vend chèrement sa peau, et malgré l'union des deux équipes derrière, réussit à repasser au-dessus de la minute d'avance à 58 kilomètres de l'arrivée. Cult Energy tente à son tour de ramener le peloton mais le groupe de tête continue de grignoter du temps. Au sein de l'échappée, on note aussi la présence de Julien El Farès (Marseille 13 KTM) qui vient de terminer 2ème de Paris-Troyes.
A deux tours de l'arrivée, le peloton semble renoncer et l'avance grimpe à 1'55". C'est le moment que choisit l'équipe Murias Taldea, qui compte dans ses rangs l'ex-Cofidis Egoitz Garcia, pour se porter en tête du peloton. Son travail paye puisqu'elle réduit l'écart à 1' à 25 kilomètres de l'arrivée. Les premières attaques interviennent alors dans le groupe de tête, ce qui a pour conséquence d'éliminer Romain Feillu (Bretagne-Séché Environnement) et de premettre au peloton de se rapprocher à 45" à l'entame du dernier tour de 18 kilomètres.
Gougeard réédite son exploit
Le vainqueur sortant place une première attaque qui élimine Alexandre Pichot (Europcar). Il est rattrapé à 4 kilomètres de l'arrivée par 9 coureurs mais porte alors une deuxième attaque qui s'avère cette fois-ci décisive. Il l'emporte devant Marco Marcato (Wanty-Groupe Gobert) et Anthony Delaplace (Bretagne-Séché Environnement).