Classic Grand Besançon - Lenny Martinez en costaud et Gaudu sur le podium
Par Titouan LABOURIE le 12/04/2024 à 15:58
Le triptyque franc-comtois débutait ce vendredi avec la Classic Grand Besançon Doubs ! Et au terme des 171 kilomètres entre Besançon et Montfaucon, c'est Lenny Martinez (Groupama-FDJ) qui s'est imposé. Auteur d'une grosse montée finale, le jeune Français de la Groupama-FDJ s'est montré le plus costaud et prend donc sa revanche sur l'an passé, où il avait terminé 2e. Le grimpeur s'est imposé devant un impressionnant Victor Langellotti (Burgos-BH) et son coéquipier David Gaudu (Groupama-FDJ).
Vidéo - La victoire de Martinez sur cette Classic Grand Besançon
Un impressionnant Victor Langellotti n'aura pas réussi à battre Lenny Martinez sur cette #ClassicGrandBesançonDoubs. 2e l'an passé, le Français a pris sa revanche et vient là chercher son 3e succès de la saison.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) April 12, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/bkEaZ4pnu8
Lenny Martinez le plus fort...
Dès les premiers kilomètres, trois hommes s'extirpent et forment l'échappée du jour. On retrouve à l'avant Alan Jousseaume (TotalEnergies), Adne Holter (Uno-X Mobility) et Théo Delacroix (St Michel - Mavic - Auber93). Derrière, ce sont les formations Decathlon AG2R La Mondiale de Felix Gall et Clément Berthet et Groupama-FDJ de David Gaudu et Lenny Martinez qui contrôlent.
Malgré le forcing des deux équipes françaises, les hommes de tête comptent toujours 2 minutes d'avance à 20 bornes de la ligne. Ça continue de rouler vite dans le peloton, mais Holter fausse compagnie à ses compagnons d'échappée et entame l'ascension finale du jour, la Côte de la Malate (3,3km à 9,4%), avec 1'10" d'avance. Mais Holter tappe la tête dans ses pentes difficiles, alors que Lenny Martinez passe à l'offensive dès les premiers hectomètres. Le grimpeur de poche créer immédiatement un bel écart. Mais derrière, c'est son propre coéquipier David Gaudu qui contre, avant de se relever. Alors que Holter et repris et déposé. Lenny Martinez semble se diriger vers une large victoire, lui qui compte 15" d'avance sur un petit groupe de favoris à la flamme rouge. Alors que Victor Langellotti accélère. Seulement suivi par Gaudu, le Monégasque de la Burgos-BH est impressionnant. Il fait exploser le Français et revient sur Martinez à 300 mètres de la ligne. Ce dernier s'accroche à sa roue, avant de déboiter dans les 150 derniers mètres et de venir s'imposer... après une grosse bataille. La surprise du jour Victor Langellotti termine donc 2e, devant David Gaudu. Le top 5 du jour est complété par Harm Vanhoucke (Lotto Dstny) et Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale).