Clasica San Sebastian - Adam Yates dans la confusion
Par Yohann TRITZ le 01/08/2015 à 17:17
Le monde du cyclisme est de retour en Espagne pour la Clasica San Sebastian. Un parcours de 219 kilomètres autour de la ville de San Sebastian avec de nombreuses difficultés. Alejandro Valverde, tenant du titre, en est le grand favori. Mais l'Espagnol est tombé sur un grand Adam Yates, qui s'impose à San Sebastian.
Ça bouge à l'avant !
Même si un habituel premier groupe sort du peloton en début de course, avec Manuele Boaro (Tinkoff-Saxo), Valerio Agnoli(Astana), Dennis, Vanendert (Lotto-Soudal), Nathan Haas (Orica-GreenEdge), Maarten Wynants (LottoNL-Jumbo), Thomas Degand (IAM Cycling), Luis Guillermo Mas (Caja-Rural) et Romain Hardy (Cofidis), les offensives ne s'arrêtent pas pour autant.
Dans l'ascension du col de Jaizkibel, Julian Arredondo (Trek Factory), Rein Taaramae (Astana), Stephane Rossetto (Cofidis) et Damiano Caruso (BMC Racing) sortent en contre. Manuele Boaro sent que l'échappée arrive à son terme et sort seul. Et dans le peloton ça bouge encore. Warren Barguil (Giant-Alpecin) et Mikel Landa (Astana) entre autres, s'extirpent du peloton. Et alors que l'on amorce la descente, il y a des coureurs partout sur la route. Et ils restent encore 60 kilomètres.
Impossible de suivre la course suite à un problème de diffusion
Les diffuseurs espagnols ayant eu un problème, plus aucune image des motos présentes sur la course n'est divulguée par la suite. Ce qui n'empêche pas l'épreuve de continuer et la Movistar de rattrapper un à un les attaquants. Il reste encore à l'avant Warren Barguil, Damiano Caruso, Stephane Rossetto, Julian Arredondo, Ryder Hesjedal (Cannondale-Garmin) et Pieter Serry(Etixx-QuickStep) Egor Silin (Katusha) ou encore Mikel Landa. Philippe Gilbert (BMC Racing) se lance à leur poursuite et revient rapidement à l'avant. Sur le premier passage de la ligne, ils n'ont qu'une minute d'avance mais Alejandro Valverde n'a plus beaucoup de coéquipiers.
Adam Yates dans la confusion
Alors que l'on entame la descente de la dernière ascension, la vidéo revient. On retrouve Adam Yates (OricaGreenEdge) en tête. Quelques secondes devant un groupe avec Alejandro Valverde, Dan Martin (Cannondale-Garmin), Joaquim Rodriguez(Katusha) ou encore Bauke Mollema (Trek Factory). Le Britannique était aussi bien parti pour la victoire l'an passé avant de chuter dans un virage. Cette fois-ci il ne flanche pas. Il va conquérir son plus beau bouquet de sa jeune carrière. Mais une fois la ligne franchit, le coureur d'OricaGreenEdge ne lève pas les bras, ne sachant pas si un coureur était devant. Et après quelques secondes et une confirmation de son directeur sportif, le jeune homme de 22 ans peut savourer sa victoire. Philippe Gilbert gagne le sprint pour la deuxième place devant Alejandro Valverde.