Chronique - Stephen Roche : «Froome aime ces paris fous»
Par Sam MYON le 10/08/2015 à 21:56
Vidéo - La Vuelta : Zoom sur nos favoris
Qui mieux que Stephen Roche pour réagir à l’annonce faite ce lundi par Christopher Froome ? Stephen Roche qui, faut-il le rappeler, a réussi en 1987 le doublé Giro - Tour de France et sans oublier aussi le titre de champion du monde sur route cette année-là. Seul Eddy Merckx, en 1974, avait réussi telle performance de par le passé et la même saison. Bref, Chris Froome a donc décidé d'être présent le 22 août prochain au départ de La Vuelta. Son objectif ? Remporter, bien sûr, la même saison le Tour d'Espagne après y avoir remporté le Tour de France. Pour les Mondiaux à Richmond aux Etats-Unis, le 27 septembre prochain, et les chances de Christopher Froome, on aura bien le temps d'en reparler. En attendant, notre chroniqueur, Stephen Roche, revient pour Cyclism'Actu sur cette annonce du jour concernant Chris Froome. Est-ce un pari fou de doubler le Tour de France - La Vuelta ? Et surtout est-ce possible de pouvoir gagner ces deux grands Tours la même année ? La réponse de Stephen Roche.
Chris Froome en grand champion
À la base, l’équipe Sky ne voulait pas que Froome participe à La Vuelta parce qu’il sort épuisé du Tour de France. Nairo Quintana lui, marchait très fort sur la fin du Tour, il va être encore présent à La Vuelta. Arriver sur le Tour d’Espagne avec l’étiquette de vainqueur sortant du Tour en ayant battu Quintana et Nibali, n’est-ce pas un pari un peu risqué ? Selon moi en tout cas, il faut tirer notre chapeau à Froome car il aime bien ce genre de pari un peu "fou". S’il y va, c’est pour gagner même s’il sait bien que d’autres coureurs attendent au balcon. Froome est à la recherche de challenges et celui-ci, cela en est un sacré !
On critique souvent les grands coureurs comme Froome, Quintana ou encore Contador lorsqu’ils ne s’attaquent pas à deux grands Tours dans la même année. Cette saison, Froome qui a remporté le Tour fait la Vuelta et Contador qui a remporté le Giro s’est aligné sur le Tour. Ce sont des champions. Ce qu’ils cherchent, c’est battre les autres. Ils courent pour gagner même s’ils savent bien qu’il est impossible de tout rafler. C’est la petite différence entre Froome et d’autres champions. Certains préfèrent parfois éviter la confrontation parce qu’ils ne sont pas sûr de l’emporter. Froome a plus à perdre qu’à gagner en tentant ce doublé c’est vrai, mais il prend ce défi comme un pur challenge. S’il perd, c’est que quelqu’un se sera montré plus fort que lui. Mais il peut le faire.
Le doublé Le Tour / La Vuelta est plus « faisable »
Contador a perdu son pari de doubler Giro/Tour, peut-être que c’est l’âge qui l’a fait perdre. Froome est un peu plus jeune. Contador a fait le Giro qui est réputé comme étant le deuxième grand Tour le plus difficile avant d’enchaîner sur la Grand Boucle, épreuve la plus disputée au monde. La Vuelta est normalement la troisième en terme de difficulté, donc c’est peut-être plus "faisable". Il faut toujours y croire de toute manière parce que c’est un plaisir pour nous, spectateurs ou téléspectateurs, de voir les principaux leaders se battre dans les trois grands Tours.
Un plateau fabuleux pour La Vuelta
Avoir le podium du dernier Tour de France (Froome-Quintana-Valverde), plus Nibali, Aru, Landa, Van Garderen et bien d’autres… c’est fabuleux pour La Vuelta. Les organisateurs doivent être ravis d’avoir un tel plateau de favoris. Chacun d’entre eux partent avec beaucoup d’ambition. Nous nous sommes habitués depuis quelques années à regarder une Vuelta très animée, celle-ci devrait confirmer cette tendance.
Le fait qu’il n’y ait pas d’arrivée au sommet lors des cinq derniers jours de course a peut-être fait pencher la balance pour Froome. Il a vu que les derniers jours étaient (un peu) moins compliqués que sur le Tour où il y avait trois arrivées au sommet en dernière semaine. Ceci dit, La Vuelta propose toujours un parcours très vallonné voire très montagneux. Un peu trop parfois car on retrouve souvent le même noyau de grimpeurs au sommet. Je tire une fois de plus mon chapeau à Froome car il va venir jouer sur le terrain de Nairo Quintana. Il le sait, mais il y va quand même.
Son fils Nicolas Roche espère y être
Mon fils Nicolas attend des nouvelles quant à sa participation ou non à La Vuelta. Il est dans la pré-sélection et je pense qu’il va y participer. Il est actuellement en haute montagne pour un stage. Je ne l’ai pas encore eu au téléphone depuis l’annonce de Froome, mais l’équipe devrait finaliser la sélection pour le Tour d’Espagne dans les prochaines heures. Nicolas veut y prendre part parce qu’il a fait un bon Tour de France. Il marche bien sur La Vuelta d’habitude. Il a déjà porté le maillot rouge, a terminé cinquième et remporté une étape. Il aimerait vraiment y retourner et aider Froome à gagner.
La Vuelta 2015 en LIVE EXCLUSIF cliquez ICI
Tous vos pronostics sur La Vuelta 2015 cliquez ICI
POUR TELECHARGER L'APPLI CYCLISM'ACTU :
- Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mytriber.cyclismactu
- App Store : https://itunes.apple.com/app/triber/id1007505719
Les stages cyclisme by Stephen Roche : https://www.stephenroche.com