Championnats du Monde - Soren Bruyère Joumard vice-champion du monde Juniors

Pas de deuxième titre mondial U19 pour l'équipe de France, mais une belle médaille d'argent offerte par Soren Bruyère Joumard pour bien lancer cette dernière journée des Championnats du Monde UCI de cyclo-cross 2025 à Liévin ! Avant le clou du spectacle et l'affrontement très attendu entre Mathieu van der Poel et Wout Van Aert ce dimanche après-midi, les Juniors masculins ouvraient le bal en fin de matinée sur l'exigeant et glissant circuit français, dans des conditions froides mais ensoleillées. A l'image de l'épreuve féminine la veille, la course a été très décousue et à rebondissements, avec de nombreuses chutes et accrochages qui ont régulièrement rebattu les cartes entre favoris. Mais c'est finalement le champion d'Europe Mattia Agostinacchio qui a décroché le maillot arc-en-ciel au terme d'un dernier tour supersonique pour venir crucifier le Français Soren Bruyère Joumard dans le final. Un autre Italien, Filippo Grigolini, monte sur le podiumn et se pare de bronze.
Vidéo - Soren Bruyère Joumard en argent à Liévin 2025 !
Lire la suite de l'article
Men Junior ? at the 2025 UCI Cyclo-cross World Championships:
— UCI Cyclocross (@UCI_CX) February 2, 2025
? Mattia Agostinacchio ??
? Soren Bruyère Joumard ?? +12s
? Filippo Grigolini ?? +30s #Lievin2025 pic.twitter.com/CpAU5XDTE1
L'équipe de France pas loin du doublé en Juniors
Pourtant, on a bien cru à l'amorce du dernier tour de circuit que le jeune tricolore de 17 ans et futur coureur de Decathlon AG2R La Mondiale NewGen allait imiter sa compatriote Lise Revol, titrée samedi chez les Juniors femmes. Après une première moitié de course délicate et quelques erreurs, le vainqueur de la Coupe du Monde U19 2024/2025 a ensuite mis le turbo à partir du 4e tour pour prendre les commandes, porté par un public français en fusion. Profitant des erreurs de ses rivaux, il possédait 12 secondes d'avance sur ses poursuivants au moment où la cloche a retenti.
Mais c'était donc sans compter un léger coup de mou du Français et surtout un dernier tour exceptionnel de Mattia Agostinacchio, le Transalpin fondant sur son rival avant de le dépasser dans la foulée. La jeunesse italienne continue de briller en cyclo-cross puisqu'il succède à son compatriote Stefano Viezzi. Côté équipe de France, Soen Le Pann (7e) et Florian Fery (9e) signent également un top 10. Les Belges et les Néerlandais sont passés à côté, avec une 5e place pour Mats Vanden Eynde et la 8e pour Michiel Mouris.
Results powered by FirstCycling.com