Carnet noir - Marc Bracke, ancien DS de Doltcini-Van Eyck, s'est suicidé
Par Nicolas GAUTHIER le 19/10/2022 à 09:44
Selon une information rapportée par le journal Het Laatste Nieuws, Marc Bracke s'est donné la mort à l'âge de 53 ans. Directeur sportif au sein de plusieurs équipes dans les années 2010, le Belge avait notamment exercé cette fonction pendant quatre saisons chez Doltcini-Van Eyck Sport (2018-2021). Un passage marqué par un scandale de grande ampleur puisque Marc Bracke avait été accusé de harcèlement sexuel par deux coureuses, l'Américaine Sara Youmans et la Française Marion Sicot. Suite à ces plaintes et à une enquête menée par l'Union Cycliste Internationale (UCI), il avait été suspendu trois ans par la commission d'éthique de l'instance internationale.
Vidéo - Marion Sicot avait accusé Marc Bracke d'harcèlement sexuel
La plainte déposée par Marion Sicot a été classée sans suite cet été
Marion Sicot - qui purge actuellement une suspension de quatre ans après avoir été contrôlée positive à l'EPO lors des Championnats de France 2019 - avait notamment expliqué que Marc Bracke, sous prétexte de surveiller son poids et sa forme, l'avait obligé à lui envoyer des photos d'elle en sous-vêtement. La plainte de la Française a cependant été classée sans suite en août dernier par le procureur de la République de Montargis. "Il s'agit d'un classement sans suite pour infraction insuffisamment caractérisée. [...] Il n'y a pas d'intention de harcèlement sexuel de la part de Marc Bracke. Il y a pu avoir une incompréhension en lien avec une maîtrise limitée de l'anglais", avait expliqué Loïc Abrial pour justifier la décision prise.
Marc Bracke, ex-teamanager van Doltcini-vrouwenploeg die werd aangeklaagd voor seksuele intimidatie, stapt uit het leven https://t.co/Cjy9BfZERP pic.twitter.com/i03C4H3lvV
— HLN Sport (@hlnsport) October 18, 2022