Bretagne Classic - Wout Van Aert étoffe son palmarès, Axel Laurance 2e !

Par Arthur De SMEDT le 28/08/2022 à 17:05

Bretagne Classic - Wout Van Aert étoffe son palmarès, Axel Laurance 2e !
Photo : @JumboVismaRoad

La 91e édition de la Bretagne Classic Ouest-France a été très animée dans le final, mais c'est un sprint en petit comité qui a conclu cette journée. Un scénario cousu main pour le grand favori du jour, Wout Van Aert (Jumbo-Visma), qui a attaqué à plusieurs reprises avant de facilement régler le groupe d'une vingtaine d'unités qui s'est joué la victoire à Plouay. Première participation et premier succès pour le Belge sur la classique bretonne, qui lève déjà les bras pour la neuvème fois cette saison ! A ses côtés sur le podium, deux belles surprises avec la 2e place du Français de 21 ans Axel Laurance (B&B Hôtels-KTM) et la 3e du Danois Alexander Kamp (Trek-Segafredo). Après avoir lancé de loin en tête, Arnaud De Lie (Lotto Soudal) s'est écrasé avec le vent de face et finit 4e. Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) prend la 6e place.

Vidéo - Wout van Aert ajoute la Bretagne Classic à son palmarès !

Lire la suite de l'article

 

Une échappé de 6 rejoint par un contre à 50 km, 15 hommes en tête

Cette journée en terre bretonne démarre avec la constitution d'une échappée de six coureurs. Yevgeniy Gidich (Astana Qazaqstan Team), Chris Hamilton (Team DSM), Johan Meens (Bingoal Pauwels Sauces WB), Pierre Rolland (B&B Hôtels-KTM), Luke Rowe (INEOS Grenadiers) et Martin Urianstad (Uno-X Pro Cycling Team) prennent le large et compteront jusqu'à 4 minutes d'avance, avant que la Jumbo-Visma de Wout Van Aert ne prenne les commandes du peloton. La situation reste similaire jusqu'à l'entrée dans les 100 derniers kilomètres.

Le profil commence alors à devenir plus escarpé, et le rythme à s'accélérer. Groupama-FDJ et TotalEnergies mèenent notamment la chasse et réduisent l'écart à 2'30" à moins de 70 bornes de la ligne. Mais c'est à 65 kilomètres que la course commence à réellement se décanter, avec l'attaque d'Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën Team). Le Français est suivi et un groupe de contre intéressant se créé en plusieurs temps, avec notamment Kévin Geniets, Markus Hoelgaard, Krists Neilands, Andrea Piccolo, Jan Tratnik, Pavel Bittner, Matteo Trentin, Rui Oliveira et Samuele Zoccarato. Les poursuivants reviennent rapidement sur la tête, au km 47. Le peloton est alors pointé à environ 1 minute de ces 15 hommes à l'avant.

 

Tratnik s'isole en tête, Wout Van Aert lance les hostilités

Derrière ce groupe dangereux, c'est la Quick-Step Alpha Vinyl et la Jumbo-Visma, piégées, qui sont obligées de rouler. L'écart stagne et est toujours de l'ordre de la minute à 30 km de l'arrivée. On assiste alors à un mouvement de course important avec l'offensive de Wout Van Aert ! Le Belge décide de faire bouger les choses mais est finalement repris, mais son initiative rapproche le gros du paquet à moins de 30". A l'avant, l'échappée explose dans la difficile côte de Marta, et Jan Tratnik s'envole en solitaire. Le Slovène possède quelques secondes sur un groupe de chasse de 7 coureurs. Derrière, Wout Van Aert a cette fois réussi à s'extirper seul du peloton ! Le Belge revient sur Rolland et Urianstad, distancés de l'échappée, mais ne parvient pas à effectuer la jonction sur la tête. Tous les échelons de la course se tiennent en une trentaine de secondes, tout est donc encore possible.

 

Un final animé mais un sprint en petit comité, Van Aert vainqueur devant Laurance et Kamp !

Le groupe Van Aert est finalement revu avant l'entrée dans les 20 derniers km. On retrouve donc Tratnik seul en tête, avec 15" sur ses 7 poursuivants et 40" sur le groupe principal. David Gaudu et Benjamin Thomas profite de ce petit moment de flottement pour attaquer à leur tour ! La côte de Longéo est alors escaladée par les coureurs et fait mal. Piccolo et Zoccarato attaquent et reprennent Tratnik au sommet. Thomas a lui lâché Gaudu et revient sur le groupe de contre. On arrive ensuite au premier passage sur la ligne d'arrivée, avant un dernier tour de 11,7 km. Le trio de tête compte 20" d'avance sur Trentin, 25" sur le groupe Thomas et 35" sur un peloton réduit à une 40 d'unités, avec encore Démare, Girmay, De Lie ou Van Aert en son sein.

Dans la bosse de Rostervel, les hommes intercalés sont repris. Le peloton est désorganisé par plusieurs offensives, mais aucune différence n'est créée. Le rythme élevé permet de se rapprocher à 10" de la tête. La bosse du Lezot est la dernière opportunité pour les puncheurs d'éviter un sprint en petit comité. Sous l'impulsion de Valentin Madouas, un groupe avec Van Aert et Oliver Naesen revient sur les derniers rescapés, mais ça se regroupe à 20 coureurs une fois le sommet franchi, avec moins de 3 km à parcourir. Le sprint est emmené par le tenant du titre Cosnefroy. Arnaud De Lie lance le premier mais se fait déborder par Wout Van Aert, le plus fort dans ce sprint en faut plat montant ! Axel Laurance créé la surprise et vient prendre la 2e place devant Alexander Kamp.

Bretagne Classic Ouest-France - Classement général

1BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike6h04'22"
2FRAAxel LAURANCEB&B Hotels-KTMm.t.
3DANAlexander KAMPLidl-Trekm.t.
4BELArnaud DE LIELottom.t.
5ITAFilippo FIORELLIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
6ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
7BELOliver NAESENDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
8FRABenjamin THOMASCofidism.t.
9LETToms SKUJINSLidl-Trekm.t.
10ITAAndrea PICCOLOEF Education-EasyPostm.t.
11FRAMathieu BURGAUDEAUTotalEnergiesm.t.
12ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
13FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotelsm.t.
14SLOJan TRATNIKBahrain Victoriousm.t.
15FRAValentin MADOUASGroupama-FDJm.t.
16DANMikkel HONORESoudal Quick-Stepm.t.
17BELJasper DE BUYSTLottom.t.
18BELPhilippe GILBERTLottom.t.
19ESPIon IZAGIRRECofidis+ 5"
20FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 8"

L'info en continu

08:16 Paris-Nice Florian Lipowitz : "Lenny Martinez a mérité sa victoire" 07:56 Paris-Nice Diffusion TV... Comment regarder la 6e étape en direct ? 07:38 Paris-Nice Jonas Vingegaard, contusion à la main... et abandon à venir vendredi ? 07:33 Paris-Nice Clément Champoussin : "Deuxième, ça fait plaisir mais..." 07:07 Tirreno-Adriatico Olav Kooij : "Tout s'est déroulé comme prévu, puis..." 07:00 Paris-Nice Lenny Martinez : "Ma 1ère avec Bahrain... ça promet pour ce week-end" 13/03 Média Vos vidéos vélo à voir et à revoir avec Youtube Cyclism'Actu TV 13/03 Milan-San Remo La toute 1ère édition du Sanremo Women... parcours et profil 13/03 Critérium Le Critérium Pro de Saint-Seurin-sur-l'Isle, 2e édition le 5 août 13/03 GP de Denain Equipes et profil du Grand Prix de Denain-Porte du Hainaut 2025 13/03 Paris-Nice L'étape reine à Auron... annulée à cause d'une météo compliquée ? 13/03 Paris-Nice Petite fracture et légère commotion pour Santiago Buitrago 13/03 Tirreno-Adriatico Profil, parcours... une 5e étape pour Mathieu van der Poel ? 13/03 Route Un coureur de la formation Groupama-FDJ met un terme à sa carrière à 26 ans 13/03 Paris-Nice Matteo Jorgenson : "Je suis inquiet pour Jonas Vingegaard..." 13/03 Route Arnaud De Lie revoit son programme et sera absent sur un monument ! 13/03 Route David Gaudu opéré d’une fracture du pouce... quelle indisponibilité ? 13/03 Paris-Nice Joao Almeida : "Je n'avais pas mes meilleures jambes, mais..." 13/03 Média Rejoignez la rédaction de Cyclism'Actu au printemps... les informations ici 13/03 Tirreno-Adriatico Rick Pluimers : "J'ai fait le meilleur résultat possible"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Quelle Classique de début de saison attendez-vous le plus ?










Publicité
-
-