Aviva Women's Tour - Amy Pieters gagne à la photo-finish
Par François D'HUBERT le 16/06/2016 à 14:56
Au lendemain de la victoire in extremis de Christine Majerus, le peloton de l'Aviva Women's Tour abordait une deuxième étape longue compliquée entre Atherstone et Stratford-sur-Avon sur 140,6 kilomètres. Plusieurs ascensions à forts pourcentages jallonnaient le parcours et la pluie battante a contribué à durcir un peu plus une course déjà exigeante. Seule une vingtaine de concurrentes sont arrivées pour un sprint où Amy Pieters a devancé de justesse Lisa Brennauer. 3e de l'étape, Marianne Vos prend la tête de la course.
Majerus et Vos se disputent les bonifications
Il est difficile de sortir pendant la première partie de l'étape où aucune échappée durable ne se forme. Le premier sprint bonifications de Kenilworth est remporté par Lotta Lepistö (Cervélo-Bigla) devant Christine Majerus (Boels Dolmans) et Marianne Vos (Rabobank-Liv). La Suédoise Emilia Fahlin (Alé Cipollini) sort dans la foulée et obtient jusqu'à 30'' d'avance mais est vite revue dans l'ascension de Burton Dassett, premier Grand Prix de la Montagne, où Katie Hall (Unitedhealthcare) passe en tête. Marianne Vos prend sa revanche sur Christine Majerus lors du second sprint à Middle Tysoe. Elle revient provisoirement à une seconde du maillot jaune. Leah Kirchmann (Liv-Plantur) prend la 3e place de ce sprint. Il reste alors 50 kilomètres à parcourir.
Amy Pieters gagne de justesse, Marianne Vos en jaune
Alors que le peloton s'apprête à entamer la deuxième ascension du jour vers Ilmington (2,5 kilomètres à 5%), Amalie Dideriksen (Boels Dolmans) et Malgorzata Jasinska (Alé Cipollini) s'échappent et prennent rapidement 45'' d'avance. Elles butent toutefois dans la montée et sont reprises dans la descente par un peloton réduit à une petite trentaine d'unités. Parmi les absentes, on relève Jolien d'Hoore, Lucy Garner, Hannah Barnes, Chantal Blaak ou encore Lotta Lepistö. Nikki Harris (Boels Dolmans) attaque à moins de deux kilomètres de l'arrivée mais ne peut résister à l'emballage final. Le sprint est extrêmement serré entre Lisa Brennauer (Canyon-SRAM) et Amy Pieters (Wiggle High5). La photo-finish départage les deux coureuses à l'avantage de Pieters. Marianne Vos prend la 3e place, raflant au passage 4'' de bonifications qui lui permettent de revêtir le maillot jaune aux dépens de Christine Majerus, seulement 5e.