Arctic Race of Norway - Silvan Dillier console la BMC

Par Romain MICHEL le 16/08/2015 à 17:51

Arctic Race of Norway - Silvan Dillier console la BMC
Photo : Sirotti

 

C'était la conclusion de l'Arctic Race of Norway et elle a tenu toutes ses promesses. Un final difficile avec des bosses courtes et raides qui ont durci la course jusque dans le dernier kilomètre. Leader depuis la veille, Ben Hermans va tenter de conserver son maillot jaune. Pour cela, il comptera sur une équipe BMC très forte avec Dillier et Theuns, tous deux dans les dix premiers du général.

 

Une échappée de sept hommes, BMC se fatigue derrière

Une échappée de sept coureurs ouvre la route la majeure partie de la course. On retrouve : Reidar Borgers, Maxime Cam, Filip Eidsheim, Martin Elmiger, Robert Förster, Gert Joeaar et Ramon Sinkeldam. Mieux placé des hommes de tête, Elmiger pointe au seizième rang du classement général à moins d'une minute d'Hermans. La présence du suisse oblige la formation BMC à rouler en tête de peloton et à entamer la force de ses hommes. Les équipiers du leader imposent un tempo soutenu pour contenir les fuyards, qui ne comptent plus qu'une demi-minute au moment d'aborder la partie finale de l'étape. Une avance trop maigre pour résister.

 

Un Ben Hermans malchanceux

Alors que les hommes de tête ne sont plus que trois : Cam, Elmiger et Borgers, Ben Hermans est victime d'un soucis mécanique dans une descente rapide. Le temps de repartir, le leader de la course, attendu par un équipier, n'a déjà plus le peloton est ligne de mire. Le Belge fournit un gros effort et revient en queue de paquet, mais devant Katusha mène un train d'enfer et un groupe de dix hommes se détache avec Taaramaé, Dillier et Zakarin, pour les principaux adversaires du maillot bleu. Tout seul, Ben Hermans, revenu en tête de groupe, tente de rétablir une situation mal embarquée, mais le mal est fait. Courageux le Belge continuera son effort jusqu'à la ligne d'arrivée, défendant fièrement son maillot. Nullement aidé, le coureur BMC se fait contrer par des coureurs placés au général.

 

Un final à trois qui sacre Taaramaé au général

Devant la sélection s'opère au fil des difficultés du jour. Taaramaé, bien aidé par Kangert juste avant, Zakarin et Dillier, qui a laissé son leader à son triste sort, creusent l'écart sur les autres coureurs. Le trio va se disputer la victoire d'étape, mais chacun peut encore gagner le général. Même si Taaramaé est dans une situation avantageuse, les trois hommes se tiennent en 34 secondes. Dans l'ultime ascension, Zakarin tente de distancer le leader de l'équipe Astana. Le récent vainqueur du Tour de Burgos perd quelques longueurs, mais au train parvient à recoller au duo de tête sur le sommet de la bosse. Plus personne ne tentera sa chance et Dillier se montre le plus fort dans un sprint en côte lancé de loin par Zakarin. Troisième, Taaramaé s'offre un deuxième classement général en une petite semaine. Preuve de la grande condition de l'Estonien.

Arctic Race of Norway - Classement de la 4è étape

1SUISilvan DILLIERBMC Racing Team3h35'18"
2RUSIlnur ZAKARINKatusha Teamm.t.
3ESTRein TAARAMAEAstana Qazaqstan Team+ 2"
4NORSven Erik BYSTRØMKatusha Team+ 40"
5DANRasmus GULDHAMMERStölting Service Group+ 42"

Arctic Race of Norway - Classement général

1ESTRein TAARAMAEAstana Qazaqstan Team16h42'02"
2SUISilvan DILLIERBMC Racing Team+ 8"
3RUSIlnur ZAKARINKatusha Team+ 31"
4NOREdvald BOASSON HAGENTeam Dimension Data for Qhubeka+ 1'02"
5SUIMathias FRANKIAM Cycling+ 1'04"
6NOROdd Christian EIKINGSélection Norvège+ 1'17"
7DANRasmus GULDHAMMERStölting Service Group+ 1'19"
8FRAAnthony TURGISCofidis+ 1'31"
9BELBen HERMANSBMC Racing Team+ 1'33"
10SUIMarcel WYSSIAM Cyclingm.t.

L'info en continu

27/11 Média Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 27/11 Route Taco Van der Hoorn : "Je suis sorti de cette bulle du cyclisme" 27/11 Route Jonas Vingegaard répond à Bernard Hinault : "Quand on déclare ça..." 27/11 Route Sven Nys : "Route ou cyclo-cross ? Si Thibau doit choisir..."" 27/11 Tour Down Under Geraint Thomas commencera sa saison 2025 en Australie 27/11 Transfert Arkéa-B&B Hotels a signé le petit frère de Thibault Guernalec 27/11 Route Un coureur norvégien, ancien 8e de La Vuelta, prend sa retraite 27/11 Route Marc Madiot : "On ressemble de plus en plus au football..." 27/11 Route Serieys : "Je suis en désaccord avec les autres équipes françaises..." 27/11 Média Rejoignez la rédaction de Cyclism'Actu... les informations ici 27/11 Route Tudor Pro Cycling Team annonce son équipe de développement 2025 27/11 Dopage Un expert du chrono, 7e des Championnats d'Europe, positif à l'EPO 27/11 Sport Découvrez la collection spéciale cyclisme chez Sports d'Époque 27/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros... un Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 27/11 Route 40 coureurs du WorldTour toujours sans équipe pour 2025... la liste 27/11 Piste Matthew Richardson répond aux sanctions : "Ce ne sont que des mots..." 27/11 Route 13 équipes professionnelles françaises en 2025, une de plus qu'en 2024 27/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025, récap complet de tous les transferts 27/11 Tour de l'Algarve 7 équipes confirmées pour 2025... dont une française 27/11 Route - Mondiaux Les Juniors et Espoirs Danois ne seront pas au Rwanda
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-