Tour de Burgos - Moreno l'étape, Taaramaé vainqueur final
Par Romain MICHEL le 08/08/2015 à 16:12
Derniers efforts pour le peloton du Tour de Burgos avec la cinquième étape qui relie Comunera de Revenga et Lagunas de Neila, le traditionnel juge de paix de l'épreuve espagnole. Pas moins de sept ascensions répertoriées aujourd'hui pour l'étape reine de la semaine. La question est de savoir qui peut venir contester la domination de la formation Astana qui squatte quatre des cinq premières places du classement général. Vainqueur hier, Miguel Angel Lopez semble bien parti pour remporter le maillot violet, mais il devra faire attention et se méfier de ses coéquipiers.
48 kilomètres dans la première heure
Au départ, le profil de l'étape du jour peut effrayer les coureurs, déjà fatigué de quatre jours intenses. Pourtant Kadri et Duarte lancent les hostilités dès le début de la course. Le duo ne parcourt que quelques kilomètres en tête, mais a lancé l'épreuve sur un rythme soutenu. Les offensives s'enchainent sans qu'un groupe ne parvienne à prendre le large. Déjà présent dans l'échappée la veille, Jauregui retrouve sa place à l'avant, avec notamment Jarrier et l'infatiguable Duarte, qui tente de conserver son maillot rouge de la montagne. Mais le paquet ne laisse pas de coureurs sortir et revient sur toutes les tentatives. A la première Meta Volante, au 35ème kilomètre, la bonne échappée n'est toujours pas parti mais on retrouve des habitués des longues fugues à l'avant : Mas Bonet passe en tête devant Gougeard et Barbero.
Duarte gagne son maillot de meilleur grimpeur
Après une première heure rapide, parcourue à 48 km/h, un premier coup important de douze hommes prend les devants. On retrouve des coureurs en forme : Javier Moreno, Duarte, Gougeard, Barbero, Mas Bonet. Egalements présents : Cunego, Boulo, Ramirez, Valencia, Cecchinel, Riutort et Selig. La première partie de course permet à Mas Bonet et à Duarte de conforter leurs maillots respectifs en passant en tête aux Meta Volante, pour le premier, et aux Grand Prix de la Montagne, pour le second. Alors que l'écart grimpe à plus de quatre minutes, Carlos Barbero devient leader virtuel. Le vainqueur de la première étape a pris le départ avec 2'33" de retard sur le maillot violet. A soixante kilomètres de la fin, les hommes de tête rentrent dans la partie difficile de cette étape. Parti dans la quête des points de la montagne, Duarte lâche un à un tous ses compagnons pour s'isoler en tête de course. Dans l'antépénultième difficulté, le Colombien bascule avec seulement une demi-minute de marge sur un groupe des favoris, déjà bien amaigri, sous la conduite des Astana.
Movistar tente de déstabiliser Astana
A quinze bornes de la fin, Duarte se fait reprendre par le peloton maillot violet, mais le Colombien a réussi son objectif : il conservera son maillot rouge ce soir. Dans l'Alto del Collado, avant dernière ascension, Marc Soler tente sa chance. Le coureur Movistar parvient à prendre dix secondes au sommet sur un groupe mené par Landa, retrouvé, et Luis Leon Sanchez, autant dire que le rythme imposé est soutenu. Peu de récupération, car après un petit kilomètre de descente, l'ascension finale se dresse sous les roues des cyclistes. Soler l'aborde avec quelques mètres d'avance, mais doit se résoudre à voir les maillots bleu ciel et jaune le doubler, dès les premiers pourcentages. Les Movistar ne laissent pas de répit et Anacona attaque dès la jonction faite. Le Colombien parvient à creuser le trou et compte onze secondes d'avance, sous la banderole des cinq derniers kilomètres, sur un groupe de dix coureurs où Taaramaé et Scarponi entourent Lopez, suivi de Moreno et Latour.
Moreno gagne enfin, Taaramaé prend le maillot à son équipier
Au train et grâce au gros travail de Taaramaé, le groupe du leader recolle à Anacona qui ne peut que constater la force de frappe de la formation kazakhe. La sélection s'opère par l'arrière et seuls cinq hommes s'accrochent aux roues des Astana, alors que l'on rentre dans les trois derniers kilomètres. Tout le monde semble asphyxié par le train du coureur estonien et personne ne semble capable de changer de rythme. Le leader de Burgos BH, David Belda, est le premier à tenter sa chance et place un démarrage violent. Les coureurs Astana restent autour du maillot violet qui semble souffrir, tandis que Latour sort à son tour et contre l'homme de tête. Voyant le leader en difficulté, Daniel Moreno décide de se dresser sur ses pédales à 500 mètres du sommet. Dans son style particulier, il double le coureur Ag2r la Mondiale, qui ne peut s'accrocher. L'Espagnol de la Katusha, qui tournait autour de la victoire depuis deux ans, remporte enfin un succès ! Il devance Taaramaé, très fort aujourd'hui, et qui a joué sa carte dans le final, après la défaillance de Lopez. Latour complète le podium du jour et confirme sa grande condition. Taaramaé remporte ce Tour de Burgos et offre la victoire finale à Astana. Une victoire logique pour l'équipe kazakhe, mais qui a failli lui échapper après un final décousu.