Amstel Gold Race - Benoît Cosnefroy : «J'espère que cela va continuer...»
Par Nicola CANDONI le 11/04/2022 à 22:00
Fausse joie pour AG2R Citroën et son leader, Benoît Cosnefroy, qui pensaient bien avoir remporté l'Amstel Gold Race version 2022. La photo finish est pourtant intraitable, c'est bien le Polonais Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers) qui devance le Français sur la ligne. Les deux hommes se sont isolés à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée et ont collaboré jusque dans le final pour se jouer la victoire. Content de ce podium, Benoît Cosnefroy, qui s'est exprimé peu après l'arrivée, peut désormais se concentrer les autres classiques ardennaises, dont Liège-Bastogne-Liège (24 avril).
Vidéo - Benoît Cosnefroy : "Tout ce qui est pris est pris"
OH C'EST TERRIBLE !!!!! 🤯 Annoncé vainqueur dans un premier temps, Benoit Cosnefroy 🇫🇷 termine finalement deuxième de l'Amstel Gold Race derrière Michal Kwiatkowski... #LesRP #AGR22 pic.twitter.com/SnMHtIbHoO
— Eurosport France (@Eurosport_FR) April 10, 2022
"Kwiatkowski passait ses relais, mais un peu en dedans"
"C'est un beau podium", commente le Français. "Je suis quelqu'un qui relativise vite, donc je suis heureux de cette deuxième place, même si j'aurais préféré gagner face à Michal Kwiatkowski au sprint. Aujourd'hui (dimanche), il était plus rapide que moi, ça s'est joué à peu, je suis à un boyau de gagner l'Amstel, mais on peut être fiers collectivement de ce podium, et personnellement je suis content de monter sur la boîte. C'est un plaisir d'être à l'avant, et c'était l'objectif, je me sentais bien, et je pense que j'étais parmi les plus forts de la course. Dans le final, face à Kwiatkowki, c'est vrai que c'est moi qui participe le plus, j'ai fait une bonne partie du travail. Lui passait les relais, mais un peu en dedans, il avait la carte Tom Pidcock derrière alors que moi ma carte, c'était de sprinter face à lui."
"Il reste trois courses ardennaises et la dynamique est lancée"
"Si je ne suis pas content de faire deuxième de l'Amstel... On perd beaucoup dans le vélo, j'ai certes perdu aujourd'hui (dimanche), mais prendre autant de plaisir sur une Amstel, avec ce scénario de course, avec ma forme physique... Si je commence à pleurer avec un podium avec l'Amstel, autant que j'arrête le vélo. J'ai eu une joie énorme quand on m'a annoncé vainqueur, mais il faut que je relativise, et je pense que c'est que c'est une force que j'ai de relativiser assez vite [...] Il reste trois courses ardennaises et la dynamique est lancée, j'espère que ça va continuer comme ça. Après tout ce qui est pris est pris et je suis content de cette 2e place aujourd'hui", conclut Benoît Cosnefroy.
🇳🇱 @Amstelgoldrace
— AG2R CITROËN TEAM (@AG2RCITROENTEAM) April 10, 2022
ðŸ‘ðŸ¼ðŸ¥ˆðŸ‘🼠@BenoitCosnefroy #AG2RCITROËNTEAM #RoulonsAutrement #RideDifferently - © Getty pic.twitter.com/uh2yqwkEnS