Alpes Isère Tour - Berwick la der, Voisard le général devant Grégoire
Par Nicolas GAUTHIER le 29/05/2022 à 16:01
Disputée sur un parcours jalonné de nombreuses difficultés, la 5e étape de l'Alpes Isère Tour a souri ce dimanche à l'Australien Sebastian Berwick (Israel Cycling Academy), vainqueur à Allevard-les-Bains après avoir réalisé un sacré numéro. Le grimpeur australien a lâché tous ses compagnons d'échappée dans l'avant-dernière ascension du jour, avant de résister au retour de celui qui était le plus fort du peloton ce dimanche, le Suisse Yannis Voisard (Tudor Pro Cycling Team), qu'il a finalement devancé de 20 secondes. Ce dernier peut néanmoins se consoler avec le gain du classement général, qu'il remporte devant Romain Grégoire (La Conti Groupama-FDJ). Troisième de l'étape à 36", le Bisontin échoue à 5"de Voisard au général, tandis que Berwick complète le podium final. Dixième de l'étape à 2'19", Pierre Rolland (B&B Hotels-KTM) termine onzième de cette édition 2022.
Vidéo - Romain Grégoire termine 2e de l'Alpes Isère Tour 2022
C’est donc une victoire australienne avec Sebastian Berwick 🇦🇺
— Alpes Isère Tour (@AlpesIsereTour) May 29, 2022
Au classement général 🇨🇠Yannis Voisard s’impose devant 🇫🇷 Romain Gregoire ! #AlpesIsèreTour #AIT
Sebastian Berwick le plus fort de l'échappée, Quentin Jauregui distancé
Dernier rescapé d'une échappée initiale composée de cinq coureurs, Sebastian Berwick (Israel Cycling Academy) passe au sommet de l'avant-dernière ascension répertoriée du jour, le col de Barioz, avec une bonne minute d'avance sur un peloton composé d'une vingtaine de coureurs, dont Pierre Rolland (B&B Hotels-KTM), Romain Grégoire (La Conti Groupama-FDJ) et Alexis Guérin (Team Vorarlberg). En revanche, le maillot jaune, Quentin Jauregui (B&B Hotels-KTM), a lâché prise quelques kilomètres plus tôt.
Passage au Col de Marcieu pour la mi-course ðŸ”
— Alpes Isère Tour (@AlpesIsereTour) May 29, 2022
+3’20 sur le peloton #AlpesIsèreTour #AIT pic.twitter.com/uuIuyUl64J
La descente du col du Barioz décisive, Voisard lâche Grégoire et gagne le général, Berwick l'étape
Dans la descente, une cassure s'effectue au sein du peloton, le principal gagnant suite à cet épisode étant Romain Grégoire. Retombant sur son coéquipier Reuben Thompson, qui était dans l'échappée du jour, le Bisontin bénéficie de l'aide du Néo-Zélandais au pied de la côte de la Chapelle Saint-Christophe, puis il accélère. Seul Yannis Voisard (Tudor Pro Cycling) peut s'accrocher à la roue du champion d'Europe Juniors 2021, qui fait encore une fois très grosse impression.
Pourtant, à 2 kilomètres du sommet, c'est bien Voisard qui distance Grégoire, le Suisse étant désormais seul à la poursuite de Berwick. Toujours en jambes, ce dernier ne bute pas et possède 40 secondes d'avance sur Voisard au sommet, la victoire d'étape et celle au classement général étant à la portée de l'Australien. L"homme de tête perd cependant du temps dans le final et doit se contenter du succès d'étape, le classement général étant remporté par son dauphin du jour, Yannis Voisard, qui devance Romain Grégoire de seulement 5 secondes à l'issue de ces cinq jours de course.
🥈 Romain Grégoire termine 2e de l'Alpes Isère Tour !
— La Conti Groupama-FDJ (@groupamafdj_ct) May 29, 2022
Animateur de la dernière étape qu'il conclut à la 3e position, Romain obtient son premier podium au classement général d'une course professionnelle. La victoire revient à Yannis Voisard. pic.twitter.com/mAkqlBRoYX