4 Jours de Dunkerque - Le beau triplé de Bryan Coquard
Par Christian-Olivier KOUKA le 06/05/2016 à 16:46
Vidéo - Bryan Coquard remporte la 3e étape des 4 Jours de Dunkerque
La 62e édition des Quatre Jours de Dunkerque se poursuivait ce vendredi 6 mai avec une étape longue de 174 kilomètres entre Béthune et Saint-Pol-sur-Ternoise. Après plus de quatre heures de course, c'est Bryan Coquard (Direct Energie) qui s'est imposé facilement au sprint consolidant ainsi son maillot de leader. Le Français, qui remporte sa troisième étape en trois jours, devance Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles- Groupe Project) et Rudy Barbier (Roubaix -Métropole). Largement dépassé par Coquard, Nacer Bouhanni (Cofidis) s'incline à nouveau et termine cinquième.
L'issue de cette course était prévisible en raison du faux-plat montant lors du dernier kilomètre qui allait aiguiser les appétits de certains. Dans ces conditions, l'échappée du jour paraissait vouée à l'échec. Pourtant quatre téméraires n'ont pas hésité à se lancer à l'avant dès le 45e kilomètre. Mais malheureusement pour Iljo Keisse (Etixx-Quick-Step), Brian van Goethem (Roompot-Orange Peloton), Tom Devriendt (Wanty-Groupe Gobert) et Armindo Fonseca (Fortuneo-Vital Concept), la formation du maillot rose, Bryan Coquard (Direct Energie) ne leur a guère laissé plus de quatre minutes et demie. La course s'est ensuite emballée à vingt kilomètres de l'arrivée lorsque Fonseca fut distancé tandis qu'Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) et Yann Guyot (Armée de Terre) rejoignaient le trio de tête à 18 kilomètres du terme.
L'équipe Direct Energie ne relâcha pas son effort afin de maintenir les cinq hommes à portée de fusil. De fait, ces derniers n'eurent qu'une avance maximale de 28 secondes et furent rattapés par un peloton emmené par les Cofidis peu avant le dernier kilomètre. Bien emmené dans le faux plat montant cers la ligne d'arrivée, Nacer Bouhanni ne put rien faire face au finish de Bryan Coquard qui le déborda aisément et put lever les bras avec plusieurs longueurs d'avance sur Baptiste Planckaert et Rudy Barbier.