Victor Koretzky malchanceux et 2e, Loana Lecomte a abandonné
VTT - CDMDébutée samedi, la 2e manche de la Coupe du monde de VTT cross-country 2024 s'est poursuivie dimanche au Brésil avec les courses olympiques (XCO). A Araxa, on a assisté à une course folle chez les hommes avec un dernier tour à rebondissements dont a malheureusement été victime Victor Koretzky. Sur sa lancée de sa première victoire de la saison sur la short-track la veille, le Français semblait filer vers un doublé avec 15 secondes d'avance dans l'ultime tour... avant de subir un saut de chaîne. Rattrapé par ses poursuivants, le coureur de la formation Specialized Factory Racing a ensuite été battu au sprint par le Danois Simon Andreassen (Cannondale Factory Racing), qui décroche là son deuxième succès en carrière après celui de 2020 !
Le replay de la victoire d'Haley Batten sur cette 2e manche
Sarrou encore dans le top 5, la débacle continue pour les Françaises
Le podium est complété par son coéquipier sud-africain Alan Hatherly, devant le Colombien Filippo Colombo (Scott-SRAM MTB Racing Team). Arrivé 10 secondes après ce quaturor, Jordan Sarrou (Team BMC) termine encore une fois 2e Français du jour à la 5e place. Du côté des femmes, l'Américaine Haley Batten (Specialized Factory Racing) était décidément sur son nuage ce weekend et réalise le doublé. Elle devance de 17" la Suédoise Jenny Rissveds (Team 31 Ibis Cycles Continental) et de 40" sa compatriote Savilia Blunk (Decathlon Ford Racing Team). Pour trouver trace d'une première Tricolore dans le classement, il faut descendre... à la 32e place, avec Léna Gérault (SCOTT Creuse Oxygène Guéret).
Le début de saison compliqué au Brésil se poursuit pour l'équipe de France féminine en l'absence de Pauline Ferrand-Prévot (INEOS Grenadiers), Loana Lecomte (Canyon CLLTV XCO) ayant de son côté abandonné la course. Sur les courses Espoirs, le Canadien Riley Amos (Trek Factory Racing-Pirelli) et l'Allemande Kira Böhm (Cube Factory Racing) ont poursuivi leur domination totale sur les circuits brésiliens en sécurisant leur 4e victoire en 4 épreuves ! Mathis Guay (KTM Factory MTB Team), septième, et Olivia Onesti (Trinx Factory Team), cinquième, ont été les U23 tricolores les plus performants. La Coupe du monde fera son retour en Europe dans un mois à Nove Mesto (République Tchèque) du 24 au 26 mai prochains.
Publié le par Arthur DE SMEDT