Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Le possible parcours du Tour 2025 ? Verdict le 29 octobre

Tour de France
Mis à jour le par Cyclism'Actu
Photo : A.S.O. / Tour de France

Comme à chaque fin de saison, comme un rituel et voire un jeu... la présentation officielle du 112e Tour de France, c'est le 29 octobre au Palais des Congrès à Paris, où le patron Christian Prudhomme lèvera le voile sur le parcours de la Grande Boucle 2025. En attendant, sachant que l'on connait déjà les étapes du Grand Départ dès le 5 juillet à Lille et dans les Hauts-de-France, Cyclism'Actu s'est amusé à faire le tour de ce qu'il se dit sur la toile, dans la presse quotidienne régionale (PQR), les radios, les réseaux sociaux... mais aussi notre propre réseau d'information. Voilà quel pourrait être le parcours du Tour de France 2025 ! Verdict officiel et de la voix de Christian Prudhomme, d'Amaury Sport Organisation, le 29 octobre vers midi où on sera alors fixé quant à l'édition 2025 de la Grande Boucle qui se tiendra du 5 au 27 juillet. À ne pas oublier également, Marion Rousse, la directrice du Tour de France Femmes avec Zwift dévoilera ce 29 octobre le parcours de la 4e édition du Tour de France Femmes qui partira de Bretagne et de Vannes direction Plumelec le 26 juillet 2025, pour neuf étapes au lieu de huit jusque-là. 

Le Grand Départ du Tour de France 2025 dans le Nord !

 

Le possible parcours du Tour de France 2025 ? Verdict le 29 octobre vers midi !

- Samedi 5 juillet – Étape 1 : Lille - Lille

- Dimanche 6 juillet – Étape 2 : Lauwin-Planque - Boulogne-sur-Mer 

- Lundi 7 juillet – Étape 3 : Valenciennes - Dunkerque

- Mardi 8 Juillet – Étape 4 : Amiens - Rouen

- Mercredi 9 juillet – Étape 5 : Caen - Caen (CLM)

- Jeudi 10 juillet – Étape 6 : Bayeux - Vire 

- Vendredi 11 juillet – Étape 7 : Saint-Malo - Mûr-de-Bretagne

- Samedi 12 juillet – Étape 8 : Saint-Méen-le-Grand - Laval

- Dimanche 13 juillet – Étape 9 : Chinon – Châteauroux

- Lundi 14 juillet – Étape 10 :  Ennezat – Mont-Dore Puy-de-Sancy

- Mardi 15 juillet : Repos à Toulouse 

- Mercredi 16 juillet – Étape 11 : Muret - Hautacam

- Jeudi 17 juillet – Étape 12 : Pau - Peyragudes

- Vendredi 18 juillet – Étape 13 : Loudenvielle - Luchon-Superbagnères

- Samedi 19 juillet – Étape 14 : Auch - Carcassonne

- Dimanche 20 juillet – Étape 15 : Carcassonne - Montpellier

- Lundi 21 juillet : Repos à Montpellier 

- Mardi 22 juillet : Étape 16 : Montpellier - Mont Ventoux

- Mercredi 23 juillet – Étape 17 : Bollène - Valence

- Jeudi 24 juillet – Étape 18 : Vif - Courchevel - Col-de-la-Loze

- Vendredi 25 juillet – Étape 19 : Albertville - La Plagne

- Samedi 26 juillet – Étape 20 : Nantua - Pontarlier (CLM)

- Dimanche 27 juillet – Étape 21 : Mantes-la-Ville - Paris - Champs-Élysées

 

Ce que l’on sait déjà du parcours du Tour de France 2025

On le sait depuis fin 2023... la Région Hauts-de-France, le Département du Nord et la Métropole Européenne de Lille vont accueillir en 2025 le Grand Départ de la 112e édition du Tour de France ! Et les détails de ce Grand Départ, tout comme le parcours des trois premières étapes qui le composent ont été dévoilés à l’occasion d’une conférence de presse le jeudi 30 novembre 2023, au Salon Charles de Gaulle, au sein de la préfecture du Nord, à Lille. Le Tour s'élancera le 5 juillet 2025 de Lille Métropole, et la première étape se terminera également à Lille. Malgré un passage par la Côte de Cassel, ce sont les sprinteurs qui devraient avoir la part belle. Ils seront en revanche plus en difficulté sur la 2e journée de course avec un parcours ralliant Lauwin-Planque à Boulogne-Sur-Mer. Mais les hommes rapides auront de nouveau la part belle sur la 3e étape, qui ira de Valenciennes à Dunkerque. Si l'on ne connaît pas encore le lieu d'arrivée de la 4e étape, on sait qu'elle partira de Amiens.

 

Le parcours des 3 premières étapes :

- Samedi 5 juillet 2025 - Étape 1 : Lille Métropole - Lille Métropole (185 km)

- Dimanche 6 juillet 2025 - Étape 2 : Lauwin-Planque - Boulogne-Sur-Mer (209 km)

- Lundi 7 juillet 2025 - Étape 3 : Valenciennes - Dunkerque (172 km)

 

 

Une 1ère étape pour sprinteurs

Pour la 5e fois, le Tour de France s’élancera de cette terre cycliste, berceau de Paris-Roubaix. En 2001 pour le dernier Grand Départ, de Dunkerque, Christophe Moreau s’était paré de jaune à l’issue du prologue. Cette fois, sur une étape en ligne, la bataille pour le premier Maillot Jaune se jouera à haute vitesse et il faudra être dans un grand jour pour s’imposer sur la terre des Géants. La Métropole Européenne de Lille, premier site d’accueil de ce Grand Départ, sera également le lieu de sa première arrivée. Sur cette étape tracée en boucle autour de Lille, le vent sera un élément déterminant : sur des routes exposées, il faudra de la vigilance pour ne pas se faire piéger. La bataille pour le maillot de meilleur grimpeur devrait être au rendez-vous, en lever de rideau de celle pour le Maillot Jaune : les côtes de Notre-Dame-de-Lorette, du Mont Cassel (par son versant pavé) et le Mont Noir, à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée seront les objectifs des premiers échappés de cette édition. Les sprinteurs se joueront probablement la victoire au bout d’une ligne droite d’un kilomètre, au pied de la citadelle.  

 

2e et 3e étapes, des côtes et du vent

Le lendemain, le peloton quittera le département du Nord pour une traversée du Pas-de-Calais et un final musclé sur la Côte d’Opale avant de jouer la victoire de l’étape à Boulogne-sur-Mer. Taillé pour les puncheurs, le final de cette deuxième étape assure une vie difficile au vainqueur de la veille s’il est un pur sprinteur. Au-delà d’une ligne droite finale en montée, les côtes de Saint-Etienne-au-Mont et d’Outreau, placées à moins de dix kilomètres de l’arrivée promettent de faire la sélection entre les costauds du peloton.  

 

Retour dans le département du Nord lundi 7 juillet, pour la dernière étape tracée intégralement en région Hauts-de-France. Entre Valenciennes et Dunkerque, vigilance et tension dans le peloton devraient être de mise. Le départ de Valenciennes et la première partie de l’étape ne présentent aucune difficulté particulière, contrairement au final vers Dunkerque qui peut se révéler extrêmement piégeux. Après le sprint intermédiaire d’Isbergues, bien connu des suiveurs du cyclisme, le tracé plein Nord vers la côte de Cassel puis l’arrivée de l’étape promettent du spectacle si le vent se mêle à la fête. Mardi 8 juillet, à Amiens, capitale historique de la Picardie, il sera l’heure pour le Tour de quitter les Hauts-de-France pour une destination encore pas officielle !

 

Bref, un événement que le local Adrien Petit (Intermarché-Circus-Wanty) ne veut pas manquer comme il l'a expliqué au micro de Cyclism'Actu"C'est un bel objectif, une grande fierté d'avoir un Grand Départ dans sa région, c'est quelque chose d'énorme. J'ai encore deux ans de contrat, donc je serais toujours cycliste en 2025. Pour moi, d'habitude, le Tour de France n'est pas une fin en soi, parce que c'est très difficile, mais en 2025 je ferais le maximum pour pouvoir y mettre les roues", affirme "le Bison". "Quand on n'est pas grimpeur, le Tour ce n'est pas facile, mais pour l'avoir fait à 5 reprises, je l'ai toujours terminé. J'aimerais bien y revenir en 2025, avec un Grand Départ de chez moi, des étapes sur mes routes d'entraînement... c'est sûr que c'est un gros objectif et je ferais en sorte d'y être."

 

Ce qu'il se dit sur le parcours du Tour de France 2025... 

Les coureurs du Tour de France devront-ils affronter les redoutables pentes du Mont Ventoux en 2025 ? S'il faudra attendre le 29 octobre prochain pour en avoir la confirmation, une phrase glissée dernièrement par Dominique Santoni, la présidente du département du Vaucluse, laisse à penser que ce sera bien le cas. "Il y a des très fortes chances qu’on ait le Tour de France l’an prochain", a-t-elle confié au journal La Marseillaise.

Mais avant le Mont-Ventoux, quel sera le menu pour le peloton du Tour de France 2025 ? Selon Ouest-France par exemple, la 4e étape s’élancera le mardi 8 juillet depuis Amiens, direction Rouen. Le lendemain (le 9 juillet), la 5e étape devrait proposer le premier contre-la-montre de cette édition, autour de Caen. Le 10 juillet, la 6e étape emmènerait les coureurs de Bayeux à Vire avant de filer en Bretagne depuis Saint-Malo, pour se frotter au Mûr-de-Bretagne, là où il y a 4 ans Mathieu van der Poel s'était imposé. Le 12 juillet, la 8e étape emmènera le peloton de Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine) à Laval (Mayenne).

 

Autre source, selon France Bleu Berry, une arrivée à Châteauroux se confirme avec un départ de Chinon, la veille du 14 juillet et du jour de la fête nationale qui s'annonce délicieux entre Ennezat et Mont-Dore Puy-de-Sancy. Quant à la suite et les 11 dernieres étapes de ce Tour de France 2025, on vous laisse relire ci-dessus nos suggestions du possible parcours et les villes étapes de la 112e édition de la Grande Boucle... et cela promet ! 

Bref, verdict officiel et de la voix de Christian Prudhomme, d'Amaury Sport Organisation, le 29 octobre vers midi où on sera alors fixé quant à l'édition 2025 du Tour de France qui se tiendra du 5 au 27 juillet et sur laquelle on devrait retrouver au départ les Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel et Primoz Roglic... pour ne citer qu'eux ! 

Publié le par Cyclism'Actu

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Le Mont Ventoux... de retour sur le Tour en 2025 ?

TOUR DE FRANCE

JO de Los Angeles et Tour de France... collision pour 2028 ?

 

A la Une