Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

La 3e étape et le maillot jaune pour Lorena Wiebes

Women's Tour
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @TeamDSM

Plus difficile que celles de lundi et mardi, la 3e étape du Women's Tour a été assez animée et indécise ce mercredi, et ce sont finalement une cinquantaine de coureuses qui sont arrivées pour la victoire à Gloucester. Et comme la veille, c'est Lorena Wiebes (Team DSM) qui a levé les bras, la Néerlandaise s'étant accrochée dans les bosses du fin de parcours avant, d'une fois encore, largement dominé l'emballage final. L'Australienne Alexandra Manly (Team BikeExchange-Jayco) et l'Américaine Coryn Labecki (Team Jumbo-Visma) ont complété le podium du jour. Au classement général, c'est Lorena Wiebes qui prend les commandes au détriment de la Française Clara Copponi (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope), qui n'a pas terminé au sein du peloton. Respectivement deuxième et troisième, Sofia Bertizzolo (UAE Team ADQ) et Alexandra Manly sont à 13".

 

Le raid solitaire de Riejanne Markus, Gladys Verhulst et Christine Majerus en renfort

Seule en tête depuis le kilomètre 10, la Néerlandaise Riejanne Markus (Team Jumbo-Visma) est reprise par deux coureuses à 51 bornes de l'arrivée : la Française Gladys Verhulst (Le Col-Wahoo) et la Luxembourgeoise Christine Majerus (Team SD Worx). Dans la deuxième et dernière bosse répertoriée de la journée, Speech House (1,3 km à 7,1%), Verhulst se fait distancer par Markus et Majerus. La vainqueure de la Veenendaal-Veenendaal Classic 2022 se fait reprendre peu après par le peloton, tandis que les deux coureuses de tête conservent une vingtaine de secondes d'avance.

 

Grosse bagarre dans les dernières montées, elles sont 50 pour la gagne, Wiebes intouchable

Une accélération de Katarzyna Niewiadoma (Canyon // SRAM Racing) dans une bosse située juste après Speech House met fin à l'aventure du duo de tête, même si Riejanne Markus et Christine Majerus trouvent les ressources pour s'accrocher à la roue de la Polonaise et des quelques coureuses qui ont pu accompagner cette dernière, dont Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo). Pas de traces en revanche de Clara Copponi (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope), qui va perdre son maillot jaune ce mercredi.

À 20 kilomètres de l'arrivée, on retrouve une grosse quinzaine de femmes en tête, mais un autre groupe d'une trentaine de coureuses n'est vraiment pas loin et fait le forcing pour rentrer. C'est chose faite une dizaine de kilomètres plus loin et on retrouve alors environ cinquante coureuses en lice pour la victoire, dont Lorena Wiebes (Team DSM), victorieuse la veille. Grande favorite, la Néerlandaise est encore une fois intouchable dans les 150 derniers mètres et s'impose devant Alexandra Manly (Team BikeExchange-Jayco) et Coryn Labecki (Team Jumbo-Visma). Elle s'empare également du maillot jaune de leader du classement général.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une