Le record pour Jordan Sarrou, Ferrand-Prévot enchaîne
VTT - Roc d'AzurMême pas 24 heures après son titre de championne du monde de Gravel, Pauline Ferrand-Prévot s'est imposée dans la matinée sur la 38 édition du Roc d'Azur, une épreuve VTT disputée à Fréjus. Celle qui détient désormais seize titres mondiaux toutes épreuves (route, VTT, cyclo-cross, gravel) et catégories (élites, espoirs ou juniors) confondues décroche ainsi son 2e succès dans le Var après 2017. La Rémoise réalise deux derniers mois de rêve pendant lesquels elle a enfilé le maillot arc-en-ciel sur le cross-country XCO, le XCO marathon, le short track et donc en Gravel samedi. Chez les hommes, Jordan Sarrou a empoché une quatrième victoire, synonyme de record sur cette épreuve.
Pauline Ferrand-Prévot, championne du monde de Gravel
Trois heures de sommeil et la première place pour "PFP"
Ses trois heures de sommeil ont suffi : "C’était un challenge d’être là au départ mais je m’étais préparée mentalement pour ça. Je suis partie dans les roues pour juger un peu de l’état de mes jambes et dans la première montée je suis partie devant. En ce moment, je suis vraiment sur un petit nuage, je me sens vraiment bien dans ma vie et je ne me pose aucune question." Le défi était de taille en enchaînant mondiaux de Gravel et Roc d'Azur. Mais Pauline Ferrand-Prévot avait déjà coché cette date. "C’était important pour moi d’être présente sur le Roc d’Azur pour remercier le public français. J’avais très envie de pouvoir courir sur mes chemins d’entraînement avec ce maillot de championne du monde." Maintenant, elle va pouvoir rattraper sa courte nuit et obtenir un repos bien mérité après ses performances. Martina Berta (2e) et Giada Specia (3e) complètent le podium.
Jordan Sarrou repart avec le record
2014, 2016, 2019 et maintenant 2022 ! Jordan Sarrou est désormais seul en tête du palmarès de cette compétition avec quatre victoires. "Gagner une quatrième fois le Roc d’Azur, c’est entrer dans l’histoire du VTT. C’était mon objectif de cette fin de saison. J’ai fait le forcing en début de course. Après le Fournel, j’ai mis un gros coup d’accélération. Le trou s’est fait et je n’ai rien lâché. Malgré la pluie, les pistes étant sablonneuses, ça ne glissait pas et on avait une bonne accroche. Je me suis bien amusé et c’est génial de finir comme ça." Le champion du monde de VTT cross-country 2020 et récent deuxième du championnat de France a franchi la ligne avec deux minutes d'avance sur Hugo Drechou (2e) et Andreas Seewald (3e). À souligner que Romain Bardet, 9e du Tour de Lombardie samedi, a participé pour profiter du moment.
Publié le par Paul ROUCHARD