Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

L'enduro et l'E-enduro vont intégrer la Coupe du Monde dès 2023

VTT
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : @WBDsports

La Coupe du Monde Mountain Bike UCI va avoir son lot de nouveautés en 2023 ! En effet, au travers d'un communiqué, l'Union Cycliste Internationale (UCI) et Warner Bros. Discovery - le nouvel organisateur du circuit mondial - ont annoncé que la coupe du monde de VTT sera élargie à partir de l'an prochain, avec l'introduction de l'enduro et de l'E-enduro au calendrier. Cette annonce fait suite à celle du mois de septembre concernant l'ajout du cross-country marathon (XCM). L'Enduro World Series (EWS) - qui devient désormais lUCI Mountain Bike Enduro World Cup (EDR) - et l'E-enduro (EDR-E) sont donc élevées au statut de Coupe du Monde UCI et rejoignent le cross-country olympique (XCO), le cross-country short track (XCC), la descente (DHI) et le cross-country marathon (XCM). Le calendrier complet de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI 2023 sera publié dans le courant de la semaine prochaine.

La Coupe du Monde de VTT accueille 2 nouvelles disciplines !

 

Lappartient : "Ces formats ajouteront une nouvelle dimension à la CDM de VTT"

Mais à quoi ressembleront donc ces courses d'enduro ? Tout d'abord, ces épreuves se dérouleront désormais sur une seule journée. Les courses d'enduro (EDR) comprennent plusieurs étapes spéciales chronométrées et des étapes de liaison pour atteindre le départ de chaque étape spéciale. Sur chaque étape spéciale, les coureurs partent individuellement à intervalles réguliers, et l’ensemble des temps réalisés sont additionnés pour déterminer le vainqueur. Le système de classement a été revu et les pilotes recevront des points sur chaque spéciale. Pour la dernière, le départ se fera dans l’ordre inverse du classement : le pilote avec le plus de points partira en dernier. L'E-enduro (EDR-E) suit le même principe, mais les parcours seront légèrement différents : ils incluront des montées techniques difficiles adaptées aux caractéristiques des E-mountain bikes d'enduro.

Le Président de l'UCI David Lappartient s'est exprimé sur ce changement. "La Coupe du Monde Mountain Bike UCI ravit les athlètes et les fans depuis plus de 30 ans avec ses multiples manches organisées dans le monde entier tout au long de la saison. Je suis très heureux que cette série internationale comprenne dès 2023 également l'enduro, l'E-enduro et le cross-country marathon. Ces formats ajouteront une nouvelle dimension à une série redynamisée qui porte la discipline du mountain bike vers des sommets encore plus élevés. Grâce également à notre partenariat avec Warner Bros. Discovery, les spectaculaires courses de descente bénéficieront d'une plus grande exposition qui enchantera les fans actuels et attirera de nouvelles audiences. Je suis impatient de suivre cette nouvelle Coupe du Monde Mountain Bike UCI élargie à partir de 2023."

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

VTT

Des séries continentales mises en place dans le calendrier UCI !

 

A la Une