UCI - David Lappartient dresse le bilan après le séminaire UCI à Monaco

Par Martin LARUELLE le 13/12/2022 à 19:40

UCI - David Lappartient dresse le bilan après le séminaire UCI à Monaco
Photo : @UCI_cycling

Le séminaire annuel de l'Union Cycliste Internationale (UCI) avait lieu ces 28 et 29 novembre à Monaco. L'objectif est de réunir les différents acteurs du cyclisme afin de discuter de différents thèmes liés au sport cycliste. Parmi les participants, on retrouvait entre autres Christian Prudhomme en tant que président de l'Association Internationale des Organisateurs de Courses Cyclistes (AIOCC) et Richard Plugge, président de l'Association Internationale des Groupes Cyclistes Professionnels (AIGCP).

Vidéo - David Lappartient à l'issue du Congrès UCI 2022 à Monaco !

Lire la suite de l'article

 

La Charte Climatique de l'UCI, signée par 80 parties prenantes du cyclisme

Le thème principal des discussions cette année était le développement sportif du cyclisme sur route. Plusieurs aspects ont ainsi été abordés, comme le système de classement des équipes et des coureurs, l'évolution du calendrier et les règles de participation aux courses. Au-delà du sportif, d'autres sujets étaient débattus par les participants. Entre autres, des actions concrètes vont être mises en place dans la lignée de la Charte Climatique de l'UCI, signée par 80 parties prenantes du cyclisme. Des progrès ont semble-t-il été effectués au niveau de la méthode de calcul de l'empreinte carbone du cyclisme et des différentes manières de la compenser.

 

"Règles Covid" et "protocole commotion"

La santé et la sécurité des coureurs sont deux autres thèmes à avoir été abordés cette année. L'UCI collabore avec l'Université de Gand afin de développer un logiciel qui aidera les organisateurs de courses à tracer des itinéraires de course moins dangereux, en se basant sur des incidents qui ont eu lieu dans le passé. Au niveau de la santé des coureurs, un accord a été pris pour supprimer certaines "règles Covid" et des améliorations seront apportées au "protocole commotion" qui est en place depuis quelques années.

 

Le cyclisme féminin en pleine expansion

Les participants ont également pu se féliciter du développement du cyclisme féminin. En effet, l'objectif était d'avoir 15 équipes au niveau World Tour et c'est chose faite. Les chiffres d'audience sont en pleine croissance également et cela devrait continuer la saison prochaine. A l'issue du séminaire, David Lappartient mentionnait d'ailleurs la bonne santé du cyclisme féminin dans son discours de clôture. "Le séminaire UCI Women's WorldTour 2022 et UCI WorldTour a une nouvelle fois donné lieu à des échanges constructifs dans un esprit de coopération entre les différents membres du cyclisme professionnel sur route féminin et masculin. Le cyclisme a le vent en poupe, comme en témoignent la croissance extraordinaire du cyclisme sur route féminin et la croissance sans précédent de l'industrie du cycle. Nous travaillons tous ensemble pour développer notre sport sous tous ses aspects".

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

18:55 Flèche Wallonne Puck Pieterse : "J'ai écouté mon directeur sportif pour une fois" 18:36 Flèche Wallonne Lenny Martinez : "J'ai voulu en garder.. 4e, c'est un peu chiant" 18:20 Flèche Wallonne Thibau Nys : "Quand Tadej a attaqué, mes jambes se sont bloquées" 18:09 Flèche Wallonne Puck Pieterse fait flancher Vollering sur La Flèche féminine ! 17:50 Flèche Wallonne Tom Pidcock : "Tadej était sur une autre planète aujourd'hui" 17:43 Tour des Asturies Parcours, favoris et profils de la 67e Vuelta Asturias 17:21 Flèche Wallonne Vauquelin, 2e : "Devant Pidcock, Evenepoel... je suis sur le cul" 17:20 Tour de Bretagne Comment suivre le Tour de Bretagne ? Une diffusion gratuite 17:15 Flèche Wallonne Tadej Pogacar: "Gagner sur cette superbe montée, si difficile..." 17:00 Jeu et Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour de cette saison 2025 16:43 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop up, pour seulement 9,99€ et pour 1 an 16:34 Flèche Wallonne Tadej Pogacar gagne au Mur de Huy, Vauquelin 2e, Evenepoel loin 16:24 Tour de Bretagne Le parcours du Tour de Bretagne 2025... à partir de vendredi 16:05 Tour des Alpes Marco Frigo : "Je ne pensais pas pouvoir gagner, mais..." 15:51 Tour des Alpes Paul Seixas : "Un coureur est tombé dans un ravin... ça fait peur" 15:32 Tour des Alpes Fracture du poignet pour un coureur d'INEOS Grenadiers 15:06 Flèche Wallonne Parcours, favorites... la 28e Flèche Wallonne est lancée 14:42 Flèche Wallonne Remco Evenepoel revient au Mur de Huy... avec une solide équipe 14:25 Tour des Alpes Marco Frigo la 3e étape... un gros numéro de 72 km en solo ! 14:01 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "Thibau Nys peut battre Tadej Pogacar..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelle est votre Classique Ardennaise préférée ?








Publicité ADS
-
-