Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Vincenzo Nibali : «Affronter Pinot a toujours été un plaisir»

Route
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : Sirotti

Il va falloir s'y faire : on ne verra plus Vincenzo Nibali dans le peloton en 2023 ! Après 18 saisons professionnelles, l'un des plus grands champions cyclistes du 21e siècle a tiré sa révérence le 8 octobre dernier à l'issue du Tour de Lombardie, une course qu'il a remportée par deux fois (2015 et 2017) au cours de son immense carrière. Dans une interview accordée au journal L'Équipe, le vainqueur des trois Grands Tours (Tour d'Italie en 2013 et 2016, Tour de France 2014 et Tour d'Espagne 2010) est longuement revenu sur le coureur spectaculaire et enthousiasmant qu'il était.

Vincenzo Nibali après la dernière course de sa carrière...

 

"Tadej Pogacar est le coureur le plus complet du monde à l'heure actuelle"

"J'ai toujours essayé de courir à l'instinct, en suivant mon ressenti. Je n'avais pas d'autre choix : comme je n'ai jamais été le plus rapide au sprint, il me fallait attaquer, parfois de loin, pour faire la différence sur mes adversaires et tenter de l'emporter. Si je n'anticipais pas, j'étais foutu, il fallait que je me débrouille autrement", explique le Requin de Messine. Ayant "toujours couru avec beaucoup de liberté, sans trop réfléchir", et avouant sans sourciller qu'il était "une tête de mule" et qu'il lui était arrivé "de ne pas suivre les consignes de course", Vincenzo Nibali a également rendu un bel hommage à Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), qu'il a affronté à de nombreuses reprises durant sa carrière, et notamment sur le Tour de Lombardie 2018 remporté par le Franc-Comtois, irrésisitible ce jour-là, devant le Sicilien.

"Affronter Thibaut (Pinot) a toujours été un plaisir. On s'est retrouvés plein de fois épaule contre épaule [...] Je sais que le Tour de Lombardie est sa course préférée et je peux vous assurer qu'il faut un sacré mental pour la remporter car c'est le dernier Monument de la saison. Tout le monde est très fatigué à cette période-là de l'année, c'est donc la tête qui fait la différence." Estimant par ailleurs que "Tadej Pogacar est le coureur le plus complet du monde à l'heure actuelle", le vainqueur de Milan-San Remo 2018 a enfin parlé de sa dernière saison chez les professionnels et de la nouvelle équipe suisse nommée Q36.5 Pro Cycling Team, dont il sera le conseiller technique l'an prochain.

 

"Ne pas finir ma carrière dans l'anonymat était important pour moi"

"J'ai terminé ma dernière saison en forme, après deux années terribles, où je ne me suis jamais senti bien. Heureusement, Je me suis vraiment amusé en 2022. J'ai fini quatrième de mon dernier Tour d'Italie, un résultat incroyable auquel je ne m'attendais pas [... ] Ne pas finir ma carrière dans l'anonymat était important pour moi et je suis heureux d'y être parvenu. Q36.5 ? C'est une équipe très jeune, la moyenne d'âge des gars est de 26 ans à peine. On entre dans le monde du cyclisme sur la pointe des pieds, mais l'objectif est de monter en World Tour d'ici à cinq ans", conclut Vincenzo Nibali.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège"

ROUTE

La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025

 

A la Une