Pogacar, Van der Poel... c'est qui votre Vélo d'Or 2023 ?
Vélo d'OrLa cérémonie du Vélo d'Or, petit frère du Ballon d'Or, c'est ce mardi 24 octobre où le trophée va être remis au meilleur coureur du peloton cette saison. Après une saison encore une fois exceptionnelle, la rubrique cyclisme de L'Équipe et la rédaction de Vélo Magazine, organisateurs de l'évènement, ont fait une liste des 10 coureurs pouvant prétendre à ce trophée : Remco Evenepoel (BEL / Soudal Quick-Step), Mads Pedersen (DAN / Lidl-Trek), Jasper Philipsen (BEL / Alpecin-Deceuninck), Tom Pidcock (GBR / INEOS Grenadiers), Tadej Pogacar (SLO / UAE Team Emirates), Primoz Roglic (SLO / Jumbo-Visma), Wout Van Aert (BEL / Jumbo-Visma), Mathieu van der Poel (NED / Alpecin-Deceuninck), Jonas Vingegaard (DAN / Jumbo-Visma) et Adam Yates (GBR / UAE Team Emirates). Parmi ces 10 coureurs, la rédaction de Cyclism'Actu vous propose de faire le point sur les 4 grands favoris à cette prestigieuse distinction.
Cyril Saugrain a fait le bilan de la saison à notre micro
La cérémonie des Vélo d'Or 2023 à suivre dès 19h sur L'Equipe Live en cliquant ICI
En attendant le verdict et la cérémonie de mardi... qui est votre Vélo d'Or 2023 ?
Tadej Pogacar, l'évidence
Bien sûr, comment ne pas évoqué Tadej Pogacar ? Vainqueur du Vélo d'Or en 2021 et sur le podium en 2020 et 2022, le Slovène est présent au sommet de son sport depuis 4 années. En cette saison 2023, il a encore une fois répondu présent. Vainqueur du Tour des Flandres et du Tour de Lombardie, 2e du Tour de France avec deux victoires d'étapes, sans oublier ses inombrables succès sur les classiques de début de saison ou encore sur Paris-Nice. Tadej Pogacar est tout simplement le coureur le plus complet du peloton international, capable de gagner de février à octobre, que ce soit sur les Classiques Flandriennes ou sur les courses par étapes. Bref un champion comme on n'en avait pas fait depuis longtemps. Au niveau des qualités intrinséques, il ne fait aucun doute que le coureur d'UAE Team Emirates est le meilleur du Monde. Problème ? Le Vélo d'Or récompense le cycliste avec le plus de succès sur une saison, et à ce niveau là, on peut estimer que Pogacar a de la concurrence.
Son palmarès principal en 2023 :
1er Tour d'Andalousie (+ 3 étapes)
1er Paris-Nice (+ 3 étapes)
1er Tour des Flandres
1er Amstel Gold Race
1er La Flèche Wallonne
2e Tour de France (+ 2 étapes)
3e Championnats du Monde
1er Tour de Lombardie
17 victoires en 2023 / 1er au classement UCI
Mathieu van der Poel, l'homme des grands rendez-vous
Mathieu van der Poel est un sniper. Contrairement à ces compères le Néerlandais d'Alpecin-Deceuninck ne gagne "pas beaucoup", mais quand il gagne, il gagne gros. C'est simple, sur l'ensemble de la saison 2023, "MVDP" ne compte que six victoires, mais parmi ces six là, on y retrouve deux Monuments et la course en ligne des Championnats du Monde. Vainqueur de Milan-SanRemo, de Paris-Roubaix et des Mondiaux, 2e de l'E3 Saxo Classic et du Tour des Flandres, van der Poel est sans aucun doute le meilleur classicman de la saison. Mais ces résultats suffiront-ils pour lui permettre ce Vélo d'Or 2023, face à des coureurs avec un plus grand nombre de succès ?
Son palmarès principal en 2023 :
1er Milan - SanRemo
2e E3 Saxo Classic
2e Tour des Flandres
1er Paris-Roubaix
1er Tour de Belgique (+ 1 étape)
1er Championnats du Monde
1er Super 8 Classic
6 victoires en 2023 / 7e au classement UCI
Jonas Vingegaard, roi des courses par étapes
Malgré sa victoire sur le Tour de France l'an passé, Jonas Vingegaard n'était pas sur le podium du Vélo d'Or 2022. Cela va-t-il changer cette année ? On l'espère pour le Danois de la Jumbo-Visma. Si le "highlight" de sa saison 2023 reste évidemment le Tour de France, qu'il a remporté avec plus de 7 minutes d'avance et au terme de certaines performances exceptionnelles, il ne faut pas oublier que Vingegaard était présent de février à septembre. Hormis son faux pas sur Paris-Nice, le double vainqueur de la Grande Boucle a été impressionnant tout au long de l'année, battant record d'ascension sur record d'ascension, sur toutes les courses auxquelles il a participé. Seul point négatif que certains pourront regretter ? Son absence sur les Classiques, puisqu'il n'a tout simplement pris part à aucune course d'un jour cette année.
Son palmarès principal en 2023 :
1er O Gran Camino (+ 3 étapes)
3e Paris-Nice
1er Tour du Pays Basque (+ 3 étapes)
1er Critérium du Dauphiné (+ 2 étapes)
1er Tour de France (+ 1 étape)
2e Tour d'Espagne (+ 2 étapes)
15 victoires en 2023 / 2e au classement UCI
Publié le par Titouan LABOURIE