Vélo d'Or - Alexandre Léauté: «Le paracyclisme au Vélo d'Or, c'est symbolique»

Par Jeremy LAFONT le 07/12/2024 à 18:54. Mis à jour le 09/12/2024 à 15:38.
Vélo d'Or - Alexandre Léauté: «Le paracyclisme au Vélo d'Or, c'est symbolique»
Vélo d'Or
Photo : @Cyclism'Actu

Le paracycliste, Alexandre Léauté, double champion paralympique cet été à Paris puis champion du monde sur route, a remporté ce vendredi lors de la cérémonie du Vélo d'Or, le premier trophée du meilleur(e) coureur (se) para français(e) en 2024. "Le trophée est accessoire, la plus belle image de la soirée, c'est que le paracyclisme rentre au Vélo d'Or", a déclaré celui qui était opposé à Florian Jouanny, Mathieu Bosredon ou encore Marie Patouillet.

Vidéo - Alexandre Léauté lors du Vélo d'Or 2024

 

"Tokyo, Paris... Ça n'a rien à voir"

"Avoir le trophée c'est un peu accessoire, ce qui est symbolique, c'est que le paracyclisme rentre maintenant au Vélo d'Or et je pense que c'est la plus belle image de la soirée et j'espère que ça va continuer dans ce sens. Je ne sais pas si les Jeux de Paris ont permis tout ça mais ça montre que le para est mis en lumière. Comme je l'ai dit, être le premier c'est un peu accessoire mais j'espère que ça va continuer dans le même sens", a d'abord déclaré Léauté.

"Mon année 2024 est magique, je ne suis toujours pas redescendu de mon petit nuage. Quand tout va repartir et qu'il va falloir se remettre à fond pour l'année prochaine, ça va faire un petit peu bizarre. Le moment marquant... ça reste les Jeux. Le chrono, où je ne l'avais pas annoncé mais c'était mon objectif numéro 1. Mon entraîneur m'a récupéré quand je n'étais pas bon en chrono et il m'a monté au plus haut niveau. Tokyo, Paris, ça n'a rien à voir. On est rentré dans une autre dimension à Paris. On est vraiment considéré comme des athlètes et c'est une grande victoire", a-t-il conclu.

 

L'info en continu

21/12 Route Ben O'Connor : "Pogacar et Vingegaard ? Ils sont juste trop forts" 21/12 Route La Cofidis a modifié complètement sa cellule performance pour 2025 21/12 Transfert Les coureurs du WorldTour qui sont sans équipe pour 2025 ! 21/12 Cyclo-cross Tout suivre de l'hiver 2024-2025... Le calendrier complet 21/12 Transfert Uno-X Mobility engage un ancien de Jayco AlUla et de Jumbo-Visma 21/12 Transfert La Visma | Lease a Bike signe une pépite américaine de 17 ans 21/12 CyclismActu Cyclism'Actu, pour lire sans pub & pop up : 1 an pour 9,99 euros 21/12 Transfert Le Mercato... les gagnants et les perdants ! Le carnet de notes 21/12 Tour d'Espagne Chris Froome arrête après La Vuelta ? : "Le moment est venu" 21/12 Infirmerie Un coureur de la Groupama de retour après ses problèmes de santé 21/12 Route Laurence Pithie : "Milan-Sanremo, Paris-Roubaix... tout est possible" 21/12 Top 10 du siècle Spécialistes et Marathoniens.... du Giro, Tour et Vuelta 21/12 Tour de Bretagne Le tracé du Tour de Bretagne 2025... du 25 avril au 1er mai 21/12 Cyclo-cross La reprise de Mathieu van der Poel... c'est dimanche à Zonhoven 21/12 Route Tadej Pogacar a explosé le KOM le plus prestigieux au monde 21/12 Route La fédération néerlandaise veut introduire la VAR dans le cyclisme ? 21/12 Route Milan Erzen : "Lenny Martinez... en faire le Français de la décennie" 21/12 Coupe du monde Niels Vandeputte décroche son premier succès en World Cup 21/12 Coupe du monde Niels Vandeputte : "L'un de mes meilleurs jours sur le vélo" 21/12 Route Enchainement Tour-Vuelta pour Enric Mas... et toujours pas de Giro
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur de Grands Tours du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-